Le 10. juin 2014 à 14h00

Sanary Scolaires École de la Mer : sur les traces de Moby Dick

Dans le cadre de l’école de la mer, deux classes de CE1 de l’école Jean-Michel Cousteau ont embarqué ce matin sur La Croix du Sud pour une journée en mer. Leur but : aller voir les baleines !

A 9h00 ce mardi matin, les 2 classes de CE1 de l’école Jean-Michel Cousteau ont pris place à bord de la Croix du Sud, face à la mairie. Ils partaient pour une journée d’observation au large, où ils pourraient voir des cétacés, baleines, poissons lune, dauphins, et autres rorquals.

La Croix du Sud a tout d’abord pris la direction des canyons au large du Cap Sicié avant de se diriger vers la plaine Abyssale, véritable réserve naturelle de baleines dans la région. C’est aux abords des grandes fosses marines qu’ils sont partis dans l’espoir d’observer le dauphin bleu et blanc, le grand dauphin, le dauphin de Risso, le globicéphale noir, le cachalot, et enfin le deuxième plus grand animal de la planète, le rorqual commun.

L’organisation était confiée à la société ‘Découverte du Vivant’, habituée de ce genre d’expéditions. Ils sont spécialisés dans la photographie marine, et aiment faire passer le message de la sauvegarde de la mer comme nous le dit son responsable :
« Notre but est aussi de les sensibiliser à leur patrimoine naturel proche de chez eux. Le Rorqual commun qui est présent dans cette zone est le deuxième animal le plus grand de la planète, ce que peu de personnes, enfants et aussi adultes, savent. »

PH, le 10 juin 2014