Le 1. juin 2014 à 18h32
Six Fours
Culture
Concert de printemps de la Philharmonique
Jean-Paul Pastourely a assuré le remplacement du chef Daniel Tasca qui n'a pas pu conduire ses musiciens en raison d'une mauvaise chute et d'une blessure à la colonne vertébrale, mais cela n'a pas empêché les 50 musiciens de la Philharmonique de servir au public un répertoire varié travaillé tous les mardis depuis le mois de décembre : variétés des années 30 à nos jours, classique et jazz d'après les arrangements de Daniel Tasca. La salle, gracieusement décorée par les jardineries Brissi avait un air de printemps.
Et la relève?
Dans la salle, le président Gilles Saldo un peu résigné: « nous avons besoin de relève, nos troupes prennent de l'âge et nous avons très peu de jeunes candidats ». Depuis 4 ans il tourne avec Jean-Paul Pastourelly dans les écoles primaires de la commune pour présenter les instruments et leur mode de fabrication, dans l'espoir de réveiller quelques vocations, mais le pari n'est pas gagné. Aucun candidat non plus du côté des élèves de l'antenne six-fournaise du Conservatoire qui se situe pourtant en face de leur salle de répétition : « nous souhaiterions qu'ils viennent au moins aux cérémonies patriotiques! ».
Le moral n'atteint cependant pas ces deux 'piliers' de la Philharmonique; l'un, Jean-Paul Pastourelly y est fidèle depuis l'âge de 5 ans, l'autre, Gilles Saldo en est membre depuis 18 ans !
Et pour preuve, ils remettront cela avec leurs musiciens le 22 juin au Brusc, de 11h à 12h, pour animer la fête de la bouillabaisse.
A.I, le 01 juin 2014