Le 26. mai 2014 à 17h28

Six Fours Scolaires A l’école de la démocratie

Deux classes de 6ème du Collège Font de Fillol ont participé à une réunion d’information-débat sur le fonctionnement de la mairie et du conseil municipal.

Initiée par leur professeur d’Histoire-Géographie, Ghézia Hachemi, dans le cadre du programme d’éducation civique des classes de 6è, Jean-Sébastien Vialatte, Député-Maire de Six-Fours les Plages, a reçu deux classes de 6ème du Collège Font de Fillol. L’objectif était de les informer sur l’organisation de la commune, le rôle et le fonctionnement du conseil municipal.

A 15h00, les deux classes ont donc pris place dans la salle du conseil municipal, comme l’auraient fait ses 39 membres. Pour cette occasion particulière, le maire était accompagné d'Yves Draveton, délégué aux affaires scolaires, de Joseph Mulé, 1er adjoint et de Marie-Pierre Seralta, Directeur Général des Services. En face d’eux, les élèves des deux classes et leur professeur d’Histoire-Géographie, Ghézia Hachemi. Les sujets abordés ont été : Comment le maire et les conseillers municipaux sont-ils élus ?, Quelles décisions prennent-ils et selon quels critères ?, Quelle est la composition du budget municipal ?, quels seront les dossiers inscrits à l’ordre du jour de la prochaine séance du Conseil municipal.
Après la présentation du rôle du maire et de la mairie et la réponse à ces questions, un petit clip vidéo sur le budget de la mairie a été projeté. Très clair, très ludique, façon dessin animé, le clip expliquait en quelques minutes d’où viennent les recettes et quelles sont les dépenses d’une mairie, quelle qu’elle soit.

A quoi sert le maire ?


Les enfants ont ensuite posé des questions au maire. La première portait sur le rôle et la nécessité de ce personnage qui intrique tant. « Il est président du Conseil Municipal, organise et propose les sujets à l’ordre du jour. Il est en plus officier de police de sa commune », répondit Jean-Sébastien Vialatte. Entre questions techniques, questions sur la fonction et questions sur le partage entre vie officielle et vie privée, le député-maire s’est prêté de bonne grâce et avec patiente à cet exercice pédagogique. Les enfants étaient curieux et semblaient s’intéresser réellement au sujet.
Ce qui semblait les intriguer était la motivation d’un maire « Pourquoi s’engager dans la vie de la commune » demanda l’un d’eux. « Il faut aimer rencontrer les gens et leur parler » répondit le maire. « Est-ce difficile d'être maire ? », demanda une jeune fille. « Oui, mais c’est passionnant », rétorqua-t-il.
L’après-midi se termina autour d’un goûter. Plus qu’un cours théorique, cette approche réelle de la démocratie locale a certainement eu un écho positif. Voilà sans doute de futurs citoyens que l’on reverra dans les bureaux de vote.

PH, le 26 mai 2014