Le 17. mars 2014 à 19h12
Six Fours
Vie associative
Le Groupement Amical des Généalogistes du Var (GAG 83) a fêté ses 20 ans
Au centre la présidente du GAG83, Josiane Maitrot
En préambule, la présidente salua la présence de l'ancien président, Jacques Cajet venu spécialement de Paris. Puis, Josiane Maitrot signala avec une certaine émotion que le nombre d’adhérents baissait au fil des ans ramenant les inscriptions pour 2014 à 26, contre 34 l’an dernier alors que les cotisants étaient plus de 200 il n’y a pas si longtemps…La faute n’est certainement pas au prix de la cotisation qui n’a pas augmenté et ne s’élève qu’à 25€ annuels, mais peut-être à l’Internet qui favorise les recherches individuelles. Pourtant, les membres du conseil d’administration désormais bien rodés sont à l'écoute de leurs adhérents : « nous les aidons à établir leur histoire familiale, à les familiariser avec leur logiciel de généalogie tout en leur donnant de judicieux conseils pour explorer de nouvelles pistes de recherches non évidentes. Les adhérents ne sont plus isolés. Ils viennent aux permanences pour se documenter, consulter nos brochures, demander des renseignements et conseils ».
Elle souleva aussi les difficultés à trouver des articles intéressants pour la revue "Au pied de mon arbre". L'an passé l’association n’avait édité que 2 revues, ce dont s'est inquiétée la BNF, habituée à recevoir 3 exemplaires par an. Et, pour clore le chapitre des mauvaises nouvelles, la trésorière, Mme Bruno, présenta un bilan financier négatif (-144€49) et annonça que la courbe ne s'inverserait pas en 2014 compte tenu du nombre restreint de cotisants et du fait que l'association ne bénéficie pas de subventions.
Il fut ensuite procédé au renouvellement du Conseil d’Administration. Les administrateurs sortants, messieurs Chaintreuil et Pérez furent reconduits, Madame Schultz fut élue à l’unanimité, portant le CA à 9 membres ,5 femmes et 4 hommes.
En fin de séance la présidente remit les diplômes de généalogie à Mr Lepage (2ème degré) et à Mme Winterstein (3ème degré) puis l’assemblée partagea en toute convivialité le pot de l’amitié.
A.I, le 17 mars 2014