Le 12. mars 2014 à 17h36

Six Fours Vie de la cité Le tri sélectif mis en place par les enfants au Collège Reynier

Sous l’impulsion de deux enseignants du Collège Reynier, les élèves d’une classe de 6ème ont mis en place dans toutes les classes, des Modulos Bacs (poubelles), pour trier les papiers.

Avec un Collège tout neuf, il serait dommage de ne pas faire du tri sélectif. C’est ce que se sont dit Geneviève Lhopitault et Jonathan Rizi, deux enseignants du Collège Reynier.
Ils ont donc eu l’idée, dans un premier temps, d’organiser un grand sondage sur le tri sélectif. Les questions étaient simples : savez-vous en quoi consiste le tri sélectif ? Le pratiquez-vous à la maison ? Seriez-vous prêt à le faire au collège ? … Avec une grande majorité de bonnes intentions (99%...), la démarche a donc avancé. D’un côté, le collège a sollicité la mairie et le Sittomat et de l’autre, c’est une classe entière qui a été sollicitée pour faire des affiches d’information et ensuite participer à la mise en place des bacs, la classe de 6ème 6.

60 Modulo bacs


La mairie a donc financé et fourni 60 Modulo Bacs pour récolter le papier et le Sittomat a, lui fourni des bacs à piles et à ampoules électriques. Mercredi matin, le camion des services de la mairie est donc arrivé avec ces bacs. Après montage de ces derniers, ce sont donc les élèves qui les ont mis en place. A chaque classe sollicitée, une affiche était posée au mur et un bac installé. Tous les bureaux du collège se sont vus eux aussi équipés.

Cette démarche a duré toute la matinée, avec des élèves visiblement ravis de ne pas être en classe. Mais comme c’est bon pour la planète, alors, c’est forcément bon pour tous !

PH, le 12 mars 2014