Le 18. mars 2010 à 12h15

Six Fours Culture Un rallye-lecture pour les élèves de CM de la Coudoulière

Ces prochaines semaines, 146 élèves de l’école de la Coudoulière vont participer à un « rallye-lecture » organisé pour les six classes de CM1 et CM2 gràce au soutien actif du Rotary-club local. Et l’appui de la municipalité.

Marie-Jeanne Briand, la directrice, et Jean-Sébastien Vialatte sagement assis au premier rang.

Marie-Jeanne Briand, la directrice, et Jean-Sébastien Vialatte sagement assis au premier rang.

«« L’informatique, c’est très bien. Mais avec le livre, on s’évade ! » Pour Jean-Sébastien Vialatte, le député-maire, rien ne vaut un bon livre pour vivre des aventures extraordinaires et laisser trotter son imagination. C’est pourquoi il était très heureux, hier matin, de présider à la remise par le Rotary-club de Six-Fours d’une soixantaine d’ouvrages offert par le club-service afin de permettre aux enseignants de l’école d’organiser dans les six classes de CM1 et CM2 un grand « rallye-lecture » mis sur pied par Laurence Joulian et Laurence Le Henanff avec la complicité de leurs autres collègues enseignants.
Au cours de cette petite cérémonie à laquelle étaient associés les élèves des deux classes les plus impliquées, le président du Rotary, Cyrille André, a expliqué pourquoi son club avait tenu à promouvoir cette action de développement de la lecture en investissant une somme de 300 € pour aider la coopérative scolaire à acquérir autant de volumes que nécessaire. La directrice du groupe scolaire, Marie-Jeanne Briand, qui voit elle aussi la lecture comme « une clé vers la liberté », insista sur l’engagement des professeurs. Enfin Laurence Joulian détailla le mécanisme du rallye : dans une première phase, chaque classe lira deux livres et préparera des questionnaires ; dans un deuxième temps, durant quatre semaines, les livres circuleront dans les autres classes et les élèves devront répondre aux questionnaires. Il y aura un gagnant par classe et un grand vainqueur dans chacun des deux niveaux. Le député-maire promit que, à la proclamation des résultats, la municipalité apporterait son aide en offrant à tous les lecteurs qui se seront distingués… des livres.
Pour tous les participants à cette remise, et notamment les adjoints au maire Alain Caillet (conseiller général), Yves Draveton (affaires scolaires) et Antonin Bodino, ainsi que pour les membres du Rotary, rendez-vous donc à la fin de ce rallye pour la distribution des prix.

, le 18 mars 2010