Le 14. novembre 2013 à 14h38

Ollioules Environnement Le tri sélectif en promotion

Dans le cadre de la semaine Européenne de réduction des déchets la ville d’Ollioules a accueilli ce jeudi les ambassadeurs du Tri du SITTOMAT lors du marché hebdomadaire, sur la place Jean Jaurès.

Les ambassadeurs du tri répondent à toutes vos questions sur le tri séléctif

Les ambassadeurs du tri répondent à toutes vos questions sur le tri séléctif

Stéphane et Cyril sont des ambassadeurs heureux, car ils savent qu’ils défendent une noble cause, celle du tri sélectif, une initiative prônée par le SITTOMAT (syndicat intercommunal de transport et de traitement des ordures ménagères de l’aire toulonnaise) qui regroupe 26 communes, parmi lesquelles la ville d’Ollioules qui ne cesse d’encourager cette mesure environnementale.
Le beau temps aidant, il y avait foule au marché, et nombreux ont été les badauds intéressés par les informations que leur ont données Stéphane et Cyril sur la collecte des déchets, sur le recyclage du papier. La plupart ont été étonnés d’apprendre que leurs déchets quotidiens pouvaient connaître une seconde vie à l’image des emballages papier-carton, des journaux et magazines, des catalogues et autres innombrables publicités qui inondent nos boîtes à lettres et peuvent être transformés en pâte à papier, en carton ondulé…Les briques alimentaires vont donner naissance à de l’essuie-tout, à du papier hygiénique, à du papier cadeau !

Insuffisance de bacs collecteurs


Cependant, pas de miracle, tout n’est pas recyclable. C’est le cas par exemple des articles d’hygiène, du polystyrène, du papier photo, des cartons de pizza, des cartons gras, du blister…
A cet effet, le SITTOMAT propose aux usagers, par le biais de ses séances d’information, d’acquérir avant de jeter leurs déchets quelques réflexes aussi faciles qu’utiles : trier selon une couleur donnée (jaune, gris, bleu et vert) avant de s’en débarrasser dans des bacs aux couleurs correspondantes. La ville d’Ollioules encourage bien entendu ce choix de société du tri sélectif. Mais nombreux sont les ollioulais à estimer que le nombre de bacs collecteurs est insuffisant, notamment dans le centre-ville ainsi que dans plusieurs quartiers de la périphérie. Le problème est de taille quand on sait que les cartons se recyclent jusqu’à une dizaine de fois et qu’un gobelet en plastique met 40 ans à se dégrader…

Les ambassadeurs du SITTOMAT seront aussi présents sur le marché des Producteurs locaux Halle de la Gare de 17h à 19h les 15, 18 et 22 novembre 2013. Une bonne occasion pour poser toutes vos questions sur le tri sélectif lors de ces séances d’information.

F.K, le 14 novembre 2013