Le 18. octobre 2013 à 21h45
Six Fours
Seniors
La première édition du salon des seniors est une réussite
Patricia Mancini organisatrice du salon accompagnée de Dominique Ducasse, adjointe aux affaires culturelles et à la communication
Une ambiance conviviale
C'est dans une ambiance luxuriante et chaleureuse, de nombreuses plantes et d'immenses palmiers ayant été disposés dans la salle pour l'occasion, que l'organisatrice de l'événement, Patricia Mancini, a accueilli durant deux jours de nombreuses personnes désireuses de se rendre à ce salon, spécialement dédié à leur tranche d'âge. "Le profil des seniors a changé" explique Patricia Mancini : " "ils sont aujourd'hui plus dynamiques, plus actifs et aussi plus soucieux de leur bien-être et nous voulions répondre à leurs attentes".
La trentaine d'exposants s'est organisée autour de différentes thématiques: santé et bien-être, droits et patrimoine, loisirs et voyages, aide à la personne, logement ou encore vie associative.
Au fil des stands, les visiteurs ont pu par exemple essayer la réflexologie plantaire, organiser leur voyage, souscrire un contrat d'entretien pour leur piscine, connaître les derniers produits en matière d'assurance, se renseigner sur les possibilités d'hébergements spécifiques aux personnes âgées tels que le maintien à domicile, le foyer logement ou l'accueil en maison de retraite...
De nombreuses animations ont ponctué l'événement, des activités de gym douce ou d'expression libre proposées par le CCAS, mais aussi des conférences sur le sommeil ou sur l'utilité des EPHAD.
Le stand du CCAS qui présentait les différents logements autonomes mis en place par la Ville pour les plus de 60 ans a ainsi suscité un vif intérêt de la part des personnes âgées.
Vendredi, Marlène Crave, la propriétaire du magasin "Fourrures Sélection", a organisé un défilé présentant les plus beaux articles de sa collection.
Un peu plus tard dans la matinée, lors du cocktail d'inauguration, la commerçante a convié le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et son adjointe Dominique Ducasse à revêtir une de ses pièces; les deux élus municipaux se sont agréablement prêtés au jeu.
Une initiative à reconduire
Qu'il s'agisse des exposants ou des visiteurs, les avis sont unanimes: le salon a permis de créer du lien et de répondre à une demande. Selon Marion Nicolay, adjointe au maire et vice-présidente du CCAS, " ce type d'événement manquait sur la commune et le public est au rendez-vous". Du côté du public, cette initiative est à valoriser mais pourrait être améliorée et certaines personnes, bien qu'elles aient apprécié de recevoir un rosier par les organisateurs du salon, ont cependant regretté l'absence des associations culturelles et sportives.
Un bilan positif qui laisse présager une nouvelle édition l'an prochain...
A.N, le 18 octobre 2013