Le 11. mars 2010 à 11h00

Six Fours Société Le CIL Nord : 20 ans d’existence

Le C.I.L Nord œuvre depuis 20 ans pour la défense de l’environnement et du cadre de vie des quartiers Nord de Six-Fours. Michel Barret a été désigné président en décembre dernier.

Michel Barret et Jean Béraud

Michel Barret et Jean Béraud

Fondé en 1990 par Auguste Clanet, le Comité d'Intérêt local (CIL) Nord a été créé pour être l'interface entre les élus et les habitants. Michel Barret, président, et Jean Béraud, secrétaire, nous ont expliqué que le C.I.L existait bien avant les comités de quartier qui ont vu le jour ces dernières années dans la commune. Concrètement l’association communique les doléances des riverains aux élus chaque année afin de trouver des solutions. En général le bureau sollicite une entrevue avec le maire au cours de l’été pour lui communiquer les doléances des riverains. Ensuite les élus se rendent à l’assemblée générale de fin d’année et répondent aux différentes questions. Le C.I.L Nord englobe les Lônes, les Playes, l’avenue Kennedy, la Pertuade, Pépiole, les Négadoux, la ZAC des Playes, Léry, La Pétugue et Saint Jean. L’association compte près de 300 adhérents, et pour son vingtième anniversaire, le C.I.L Nord entend se faire connaître auprès des 2700 familles de la zone en envoyant une lettre de présentation avec possibilité d’adhésion : « nous avons entretenu jusqu’à présent des relations fructueuses avec la municipalité. Ce qui nous importe, avant tout, c’est d’améliorer notre environnement et notre cadre de vie, car ils sont toujours perfectibles… Nous sommes convaincus que la force de notre association sera proportionnelle au nombre de nos adhérents ». Michel Barret souhaite défendre l’intérêt des six-fournais et évoque plusieurs problèmes : les stationnements qui ne favoriseraient pas les six-fournais, des transports peu adaptés et la nécessité de favoriser le transport ferroviaire (gare d’Ollioules). Les idées ne manquent pas, et Jean Béraud nous confia que le C.I.L souhaiterait plus d’informations en amont sur les travaux à venir. L’adhésion est de 10€. La nouvelle équipe élue en décembre entend « faire aussi bien que la précédente ».

L’assemblée générale s’est déroulée en décembre


De nombreux élus s’étaient déplacés pour l’assemblée générale du 12 décembre : Jean-Sébastien Vialatte, Joseph Mulé, Joël Tonelli, Dominique Antonini et Alain Clément. Les adhérents ont profité de l’occasion pour les interroger sur les différents projets d’aménagement sur certains secteurs : Carrefour des Lônes, Boucle de Bellevue, stationnement rue du Rouveau, Chemin des Hoirs, Port de la Méditerranée, secteur La Pétugue-Saint Jean….On peut noter que dans le secteur des Playes, l’aire de stationnement prévue (rue des Négadoux) aura une capacité de 25 places avec gardien, toilettes, douches, machine à laver pour accueillir les gens du voyage. Une petite participation sera demandée, et les occupants ne pourront y séjourner plus d’un mois.D’autre part une procédure de classement dans le domaine public est en cours Traverse de la Calade, afin de pouvoir effecteur des travaux sur cette voie. L’assemblée générale permet ainsi aux adhérents de communiquer directement avec les élus.

Traste, le 11 mars 2010