Le 26. juin 2006 à 21h14
Opération « Port propre » au Brusc.
Ponton flottant fabriqué par l’association des plaisanciers du port du Brusc.
L’opération port propre de ce dimanche 25 juin au Brusc a permis de retirer du port 3 tonnes de pneus, bouteilles, plastiques et anciens mouillages. La zone nettoyée est celle se trouvant en face du parking au bout du quai St. Pierre derrière la deuxième ligne de bateaux.
Parmi la trentaine de participants se trouvaient principalement des membres de l’association des plaisanciers, mais également d’autres six-fournais venus porter main forte. On remarquera tout particulièrement une jeune femme, qui par amour de l’environnement s’est déplacée depuis Toulon pour venir apporter son aide.
Vu la faible visibilité dans les eaux troubles du port, les participants habillés de cuissardes ou de vêtements néoprènes repéraient les déchets à tâtons avec les pieds. Les détritus étaient alors hissés sur un ponton flottant, fabriqué par l’association des plaisanciers.
Ce ponton est doté en son milieu d’une ouverture surplombée d’un treuil manuel. Pour le retrait des déchets lourds une personne passe sous le ponton, accroche une chaine à l’objet qui doit être retiré, cet objet est ensuite soulevé par le treuil et déposé sur le ponton flottant.
Le ponton est alors poussé jusqu’au quai, où tout le monde s’affaire pour transvaser les détritus dans les bennes.
De très nombreux blocs de béton et anciens mouillages ont pu être retirés, améliorant ainsi la sécurité des bateaux. En effets ces objets dans les eaux peu profondes du port sont un risque pour les hélices.
L’association des plaisanciers remercia les participants en les invitant à un barbecue organisé sur la base nautique.
XT, le 26 juin 2006