Le 26. janvier 2013 à 18h42

Sanary Anciens combattants L'Union Nationale des Combattants en assemblée générale

La section Sanary-Six-Fours de l'UNC a tenu son assemblée samedi au Centre Culturel. Le bureau a rendu compte du bilan de l'année et deux membres ont été distingués.

La section Sanary-Six-Fours de l'UNC.

La section Sanary-Six-Fours de l'UNC.

Présidée par Claude Baquet, l'UNC compte 80 membres, et pour cette assemblée générale on retrouvait l'élu Roger Carpentier, Alaint Trillat (comité de coordination Six-Fours), Arlette Boyer (Souvenir Français) ainsi que plusieurs représentants d'associations d'anciens combattants. L'Union nationale des combattants fut créée en 1918, à la suite de la grande tourmente de la première guerre mondiale, le désir étant de venir en aide aux plus démunis avec la mise en place de nombreuses actions comme la mise en place d'un service spécial pour les prisonniers de guerre en 1919, une souscription en faveur des combattants du Maroc en 1925... Cette association est reconnue d'utilité publique par un décret du 20 mai 1920.

L'assemblée générale


Dans son rapport moral, le président Claude Baquet a d'abord rendu hommage aux personnes disparues: monsieur Olier, Carmen Ginoli, Claude Viairdi ainsi qu'aux militaires décédés lors des opérations de Somalie et du Mali. Il félicita Lucien Gendrot, président départemental promu Officier de l'Ordre National du Mérite. Il remercia l'implication des membres du bureau, et souligna que l'effectif était constant au sein de l'association: "Aucun mauvais départ n'est à déplorer, notre doyen Monsieur Leleu est toujours présent, et encore bien frais". Rappel fut fait de la participation avec les autres associations à la remise des colis aux unités militaires. Il remercia les deux maires (Sanary et Six-Fours) pour leur aide financière et demanda aux membres d'être toujours plus nombreux lors des cérémonies patriotiques.
Jean Frammery (secrétaire/trésorier) évoqua les actions de l'association tout au long de l'année et une présence constante aux cérémonies patriotiques: "nos deux drapeaux sont sortis 31 fois, parfois un seul, parfois les deux étaient présents à la même cérémonie". Hommage fut rendu aux porte-drapeaux: messieurs Baquet, Chauvineau et Vitet. Il ajouta : "notre section fut présente pour le transfert des cendres du général Bigeard au mémorial de Fréjus avec Georges Pérez". Jean Frammery rendit hommage au vice président Roger Arsuffi.
Lors de cette assemblée, deux membres ont été distingués sous les applaudissements: Jean Coquelard a reçu la médaille du Djebel (bronze) et Jean-Claude Barois la médaille du mérite (bronze).

Composition du bureau


Président: Claude Baquet, vice président: Roger Arsuffi, vice-président protocolaire: Pierre Hugel, secrétaire/trésorier: Jean Frammery, porte-drapeau: Yves Vitet et André Chauvineau.
Les permanences ont lieu dans les locaux dédiés aux anciens combattants le 1er lundi de chaque mois de 9h30 à 11h30 à Sanary et le 2ème mardi de chaque mois à Six-Fours de 15h à 17h30.

D.D, le 26 janvier 2013