Le 5. janvier 2013 à 13h01
Six Fours
Vie locale
Vœux du Maire : « Il faut combattre le pessimisme »
La cérémonie des vœux semble sans doute un exercice plutôt facile. En période de crise et après un changement d’orientation politique de notre pays, il n’en est rien. Avant de débuter son allocution, Le maire, au nom de la ville, a tout d’abord rendu hommage à tous ses champions. Ce fut ensuite le début d’un discours où il a souhaité une année où la solidarité l’emporterait sur l’individualisme et sur l’égoïsme.
Le grand malentendu
Dès ses premiers mots, Jean-Sébastien Vialatte énonçait : « Les français ont choisi, je respecte leur choix, mais je crois que ce choix est le fruit d’un malentendu. Je crois que cette politique de redistribution sociale sans contrepartie et sans véritable contrôle nous conduit à la ruine ». Il a rajouté que stigmatiser en permanence les entrepreneurs, les chefs d’entreprise et tout ceux qui produisent des richesses et créent des emplois, ne peut que se traduire par le découragement des élites et par un appauvrissement généralisé.
En rappel du discours du président François Hollande, qui avait affirmé que nous sommes dans une crise cyclique dont il n’y aurait qu’à attendre la sortie, le maire de Six-Fours a répliqué que nous assistons impuissants au changement du monde et que nous n’avons que deux choix : subir ou se battre. En conclusion de cette première partie, il a rappelé que malgré un niveau de vie parmi les plus élevés, nous sommes devenus le peuple le plus pessimiste de la terre, et a insisté pour combattre ce pessimisme et redonner confiance.
Malgré la crise, Six-fours se porte bien
Et Six-fours dans tout ça ? Ce fut le sujet de cette seconde partie de discours, dans laquelle le député-maire a rappelé la gestion prudente de la commune, qui permet de voir l’avenir avec une certaine sérénité. Cette prudence a d’ailleurs conduit la municipalité à mettre entre parenthèses le projet du pôle musical, coûteux. Il a profité de l’instant pour se féliciter de l’engagement sans faille du personnel municipal, dont il a souligné la compétence. Il a insisté sur le fait que malgré toutes les contraintes imposées, les efforts seront poursuivis, en particulier en direction des plus fragiles et des plus défavorisés, avec aussi, des dispositifs d’aide en direction des jeunes.
Les projets avancent
Concernant les projets, Jean-Sébastien Vialatte a évoqué la poursuite de la requalification du quartier Reynier, l’ouverture du parking du collège, sans oublier les autres quartiers. Il a cité entre autres les travaux au Brusc, en précisant souhaiter conserver à ce quartier atypique au charme indiscutable, son âme et son caractère. Il a aussi parlé des importants travaux effectués sur le réseau pluvial, des travaux des Lônes et de Bouillibaye.
Mais deux points en particulier ont attiré l’attention. Le premier concerne le développement du réseau de vidéo surveillance et la mise en place d’une présence de la police municipale 24h/24. Le second concerne le projet du pont de La Reppe, une arlésienne dont on parle depuis des décennies. Ce projet avance enfin, avec une réunion de concertation qui serait prochainement prévue par le Conseil Général, en coopération avec les villes de Sanary et Six-Fours.
Enfin, Jean-Sébastien Vialatte a évoqué le PLU en cours d’élaboration et l’importance de l’affiliation de la ville à TPM, qui, comme le Conseil Général, participe au financement du cinéma de Six-Fours.
« J’aime Six-fours profondément »
C’est avec ces mots que le député-maire, a remercié la population qui lui fait confiance depuis 18 ans, avant de conclure :
« Bonne année à vous tous. Retroussons nos manches pour affronter l'adversité, combattre le défaitisme ambiant avec énergie. Nous avons un cap, tenons le »
HP, le 05 janvier 2013