Le 14. septembre 2012 à 15h20

Sanary Culture Le théâtre Galli revient sur son histoire et son actualité

Une exposition municipale se tient jusqu'au 18 septembre sur le port. L'occasion d'un retour en histoire avec l'abbé Galli et de découvrir le fonctionnement de ce théâtre municipal.

L'exposition municipale autour du théâtre Galli a été inaugurée jeudi soir.

L'exposition municipale autour du théâtre Galli a été inaugurée jeudi soir.

C'est en présence de membres de la famille de Georges Galli venus d'Italie que s'est déroulée cette inauguration. Car ce théâtre a une histoire singulière. Georges Galli avant d'être curé fut une célébrité du cinéma muet après son interprétation remarquée de l'Homme à l'Hispano. Mais à 27 ans, en 1929, il change de voie et s'engage dans les ordres, ce qui fera dire au maire Ferdinand Bernhard: "il y aura toujours un mystère sur le pourquoi de son engagement". Lorsqu'il viendra à Sanary, il s'impliquera auprès de la jeunesse et fera construire "la cité de la jeunesse", salle de sports, de spectacles et lieu de culte. Le Basket Sanary Olympique en fait même son lieu de rencontre. La cité accueillera dans les années 60 Johnny Halliday, Enrico Macias, Claude François, Jacques Brel... L'abbé Galli devenu chanoine fera don de cet espace en 1977 "à condition que les messes des Rameaux, de Noël et de Pâques continuent à y être célébrées". Sous le mandat de Jean Brunel, l'espace sera aménagé, avec l'installation des fauteuils de velours rouges, permettant d'accueillir 1.000 personnes. Le chanoine décédera en 1982, et la cité de la jeunesse sera baptisée le théâtre Georges Galli. Les améliorations se poursuivirent, sous le mandat du maire actuel seront réalisées les peintures en trompe l'œil (par Sophie Roquejeoffre), des travaux de rénovation, la mise en place de la boucle magnétique... Lors de l'inauguration, Ferdinand Bernhard précisa l'importance de proposer une programmation éclectique tout en livrant quelques chiffres: "en 2011 le coût annuel du théâtre était d'1,6 millions d'euros, pour l'accueil de plus de 25.000 spectateurs. Le coût par place d'un spectacle revient en moyenne à 62 euros, 55% est couvert par l'achat du billet par le spectateur, 5% par la subvention du conseil général et 40% par la fiscalité communale. C'est l'un des théâtres du département qui parvient à accueillir le plus de monde sans subvention, dans une ville où les impôts sont les moins chers de France". Les visiteurs ont aussi pu découvrir l'équipe du Galli, avec la présence d'une "ancienne" en la personne de Maguy, le régisseur Jean-Christophe Pescio, Claudine D'arco (administratrice), le directeur Edouard Leperlier ou l'élu Pierre Chazal. Le maire a aussi souligné les nombreux rendez-vous parallèles de la programmation officielle avec le café-philo, les soirées jazz avec M.Froment et bien évidement la compagnie du Petit Théâtre de Sanary avec René Raybaud qui était présent jeudi soir vêtu en Molière.
A noter que des visites commentées sont programmées lundi et mardi. Il faut s'inscrire sous le chapiteau (maximum 10 personnes par visite).

D.D, le 14 septembre 2012