Le 22. août 2012 à 20h50
Six Fours
Funérailles
Patrick Ricard repose désormais auprès de son père au sommet des Embiez
Le drapeau tricolore recouvrait le cercueil de Patrick Ricard
Patrick Ricard aurait aimé cette cérémonie d'adieu organisée dans la nature sauvage des crètes des Embiez, à quelques encablures de la tombe de Paul, son père admiré auprès de qui il repose désormais. Un ciel uniformément bleu, un soleil ardent, et la présence de tous ceux qu'il aimaient : sa famille soudée par le chagrin mais aussi tous ceux avec qui il se sentait bien, qu'ils soient ministres ou jardiniers sur l'île.
Il y a tout juste une semaine, pour la fête de la mer, il était entouré de quelques-uns des acteurs d'aujourd'hui : le père Peter Marting, curé du Brusc, et son ami de Paris Alain de la Morandais, qui concélébraient ce soir avec le père Marius Boyer, de Bandol, cet ultime office. Et, comme mercredi dernier dans la chapelle Sainte Cécile des Embiez, les chants provençaux étaient assurés par le groupe folklorique des "Cigaloun Segnen".
Venu de Bendor à bord de l'un des bateaux de la société des îles, le cercueil de Patrick Ricard a été salué à son entrée dans le port des Embiez par les sirénes et cornes de brume de nombreuses embarcations. Il était alors 16h30 et, la-haut sur la colline, des centaines de personnes l'attendaient, abritées sous des ombrelles blanches ou sous trois tentes disposées en croix face à un autel orné du portrait du défunt.
Précédé par les trois prètres, enveloppé dans un drapeau tricolore, suivi par sa famiille, le cercueil fut déposé, le temps d'un émouvant office, au pied de l'autel, accueilli par le père Peter qui dit toute son émotion, vivement partagée par la nombreuse assistance au premier rang de laquelle avaient notamment pris place de nombreuses personnalités: Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, le prince Albert II de Monaco, les ex ministres Rachida Dati et Roselyne Bachelot, le préfet de Région, Hugues Parant, Paul Mourier, préfet du Var ainsi que Jean-Noël Guérini, le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, Hubert Falco, maire de Toulon, Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours, mais aussi Alain Minc ou Franz-Olivier Giesbert.
Quelques instants plus tard sa famille et ses amis le conduisirent à sa dernière demeure, auprès de son père Paul, enterré sur cette île en novembre 1997.
, le 22 août 2012