Le 21. janvier 2010 à 14h15
Six Fours
Sport
La natation synchronisée à l’A.S Cachalots
Guylaine Mouton avec ses élèves (natation synchronisée)
Dans le Var seuls 2 clubs proposent la natation synchronisée : l’Aquatic Club Hyèrois et l’A.S Cachalots. À Six-Fours, 70 licenciées sont inscrites dans cette discipline mise en place à l’initiative de Guylaine Mouton en 2005. Comme elle nous l’explique, il s’agit d’une discipline très complète qui demande « un bon niveau de nage, une bonne maîtrise de son corps en espace aquatique, ainsi que de la tonicité et de la souplesse ». Il faut aussi avoir une oreille musicale et c’est donc une activité sportive très exigeante. Avant d’atteindre le 3è niveau et accéder aux compétitions, les filles entrent dans un cycle de formation de 2 ans, où elles doivent valider plusieurs acquis, comme « les figures imposées », « l’épreuve de danse au sol en musique », « l’improvisation », « la propulsion » ou encore « le ballet combiné ». À six Fours, actuellement seules des filles de niveau 1 et 2 s’entraînent, avec à terme la volonté d’avoir des filles de niveau 3.
La compétition de dimanche dernier
La piscine municipale a accueilli dimanche plus de 210 nageuses de la région avec 8 clubs représentés. 23 juges ont noté les prestations des jeunes filles. Pour le niveau 1 à Six-Fours, 16 jeunes filles ont passé des épreuves, avec à la clef 2 médailles (argent et bronze). Pour le niveau 2, 12 filles étaient engagées et ces dernières ont réussi l’épreuve improvisation mais échoué en technique. Il s’agissait de la deuxième année que l’A.S Cachalots organisait cette réunion qui a attiré de nombreux spectateurs venus apprécier ce gracieux spectacle. Les amateurs pourront également assister au gala de fin d’année programmé en juin.
L’A.S Cachalots, un club dynamique
Samuel Toumi est directeur sportif depuis 2 ans et supervise les différentes disciplines. Le club poursuit son rôle de formateur ainsi que sa politique de développement. De nouvelles disciplines ont ainsi vu le jour comme la danse synchronisée, le sauvetage secourisme ou le water-polo. Avec près de 750 licenciés, il s’agit d’un des clubs du département accueillant le plus d’adhérents. Il est très bien représenté dans les compétitions régionales, essentiellement avec les poussins et benjamins, où l’A.S Cachalots est troisième en inter-club. Au niveau national, le club est toujours présent et poursuit son rôle de « découvreur de talent ». Samuel Toumi aimerait mieux figurer dans les catégories minime et cadet : « le souci pour cette classe d’âge concerne la scolarité, et notre impossibilité de les accueillir dans des créneaux horaires favorables ». Car le club dispose d’un nombre d'heures limité pour l’utilisation de la piscine, à partager avec le public et les scolaires et doit donc proposer une quinzaine d’heures d’entraînements dans d’autres bassins ( la Seyne, Saint Mandrier, Toulon). Malgré cette situation, le club réussit toujours à sortir des espoirs, mais Samuel Toumi nous dit « la difficulté de garder les nageurs de haut niveau, qui préfèrent aller ensuite à Marseille ou Antibes ». Cependant le nouveau président Patrick Perez souhaite poursuivre une politique de développement, et nulle doute que l’A.S Cachalots révèlera encore de futurs champions.
Traste, le 21 janvier 2010