Le 6. août 2012 à 16h09
Sanary
Culture
Pourquoi pas découvrir l'Happy Art contemporain?
Guy Sénécal vous attend tout le mois d'août à l'Espace Saint-Nazaire.
C'est la cinquième année que la commune accueille une exposition du mouvement Happy art contemporain, et un de ses initiateurs, Guy Sénécal, nous expliquait son histoire avec la commune: "à l'époque le mouvement en était à ses balbutiements, et Sanary a été la première commune a avoir accueilli une exposition de ce mouvement". Cette mouvance issue de l'art singulier (qui compte 350 artistes) est désormais un mouvement à part entière de l'art contemporain, dont l'idée est d'offrir des oeuvres gaies, ludiques, optimistes. Guy Sénécal nous disait que ces artistes "étaient des militants du bonheur. Une oeuvre transmet une énergie, et on veut qu'elle soit positive, qu'elle transmette du bonheur".
Les oeuvres exposées à l'Espace Saint-Nazaire ont toute une dimension poétique, des sculptures aux peintures. Parmi les 13 artistes on pourrait parler d'Odile Mandrette avec ses personnages hauts en couleur: "nés des brics et des brocs de la vie, les personnages sculptés de ces racontars, impertinents et généreux, nous entraînent dans leur sillage à de douces utopies". Ici pas d'effets spéciaux, mais l'argile et la main de l'artiste en communion.
Impossible de ne pas s'arrêter devant les tubes en boîtes de Claudie Liotard: "c'est une histoire de tubes de peinture, de colle, d'harissa, de dentifrice, de crème à raser ou à cire... Vidés, écrasés, pressés, tortillonés, jetés, oubliés... puis retrouvés et métamorphosés dans le genre humain ou animal". Passage au premier étage est également obligé pour se délecter des peintures de Guy Sénécal: le terme poésie y prend tout son sens et ce coloriste de talent affiche des toiles joyeuses, rendant tout d'un coup la vie plus belle.
On pourra aussi découvrir les oeuvres de Philippe Balayn, Carole Bonaventure, Claude Cabrol, Frédéric Chemin, Marianne Damblon, Jean-Xavier Dubeau, Yves Dubeau, Jean-François Lucchi, Hervé Oberto et Madeleine Ossikian.
Il ne faut pas s'y tromper, ces oeuvres recèlent de la richesse, et surtout chaque artiste apporte sa singularité, son univers.
L'Espace Saint-Nazaire est ouvert tous les jours de 14h à 19h sauf le lundi. Les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 19h. Guy Sénécal est présent durant ce mois pour accueillir le public, et les prix des oeuvres restent des prix d'ateliers. Une exposition à découvrir en famille.
D.D, le 06 août 2012