Le 5. août 2012 à 19h36

Le Brusc Les Embiez Pour fêter les 80 ans de la marque, les "ricardophiles" étaient au rendez-vous

Les collectionneurs d'objets publicitaires Ricard avaient rendez-vous ce dimanche sur l'île des Embiez pour échanger leurs trésors et leurs connaissances à l'occasion du 80ème anniversaire de la marque.

Des milliers d'objets différents ont été frappés du sceau Ricard

Des milliers d'objets différents ont été frappés du sceau Ricard

Les collectionneurs d'objets publicitaires de la célèbre marque étaient plus nombreux que d'habitude cette année au rendez-vous fixé par les animateurs de l'île des Embiez, histoire sans doute de fêter dignement le 80ème anniversaire de la création par Paul Ricard de la célèbre boisson anisée . En effet une dizaine d'entre eux exposaient sur la place de la Fontaine leurs trésors aux couleurs d'azur et d'or comme le ciel et le soleil de Marseille, et de très nombreux amateurs chinaient la bonne affaire ou la pièce manquant à leur collection. Des milliers de verres, pichets, cendriers, affiches, plaques s'étalaient, à la grande surprise des touristes passant par là et qui n'imaginaient pas qu'une telle variété d'objets publicitaires puisse exister pour une seule marque.
Hugues et Bernadette Cloes viennent depuis cinq ans de Belgique pour exposer les 600 ou 700 pièces de leur collection : "cette année nous terminons nos vacances ici après trois semaines du coté de Fréjus. Nous sommes très fidèles car nous retrouvons d'autres "ricardophiles" qui sont devenus des amis et avec qui nous avons le plaisir d'échanger."
Sur un autre stand, discussion animée entre Paul-Charles Ricard, petit-fils du fondateur, et Philippe Floch, qui est venu avec sa compagne Martine de Martigues étaler ses richessses et notamment de magnifiques objets en céramique. Paul-Charles cherche l'objet rare pour son musée personnel mais pas question de le payer hors de prix. Le ton monte entre les deux collectionneurs... mais c'était pour couvrir les accents de la pena d'Uzès chargée de l'ambiance musicale.
Une ambiance qui devait changer de rythme dans la soirée où, place Marcel Pagnol, un repas et une soirée dancefloor avec DJ était prévue.

, le 05 août 2012