Le 9. juin 2012 à 16h32
Six Fours
Sport
Année très satisfaisante pour le RC du Pays six-fournais
Vendredi soir se tenait l'assemblée générale du RC du Pays six-fournais.
Le rugby club du Pays six-fournais a tenu son assemblée générale dans une ambiance sereine. Le club compte 28 éducateurs, et 373 licenciés, des moins de 7 ans aux moins de 19 ans. Il y a 4 salariés en contrat aidé, et 4 en contrat civique et, en deux ans, le Pays six-fournais aura proposé à 14 jeunes une première expérience d'insertion au travers de ces contrats civiques. Présidé par Christian Arnaud et Eliane Cayol, le bureau devrait être renouvelé dans les prochains jours, mais il n'y aura pas de grand changement.
Pascale a lu le long rapport moral et d'activités, afin d'établir un large panorama de toutes les sections. Cette année le club n'a pas souhaité organiser de voyages lointains afin de privilégier des escapades en France pour chaque catégorie: Ajaccio, Queyras, les Orres...
Il a été aussi question du tournoi international des 7 et 8 avril qui a réuni 1.000 enfants, dont 600 hébergés et a nécessité la mobilisation de 100 bénévoles. En outre, événement marquant, Olivier Quelennec a organisé la venue des féminines de Liverpool du 4 au 7 mai, une manifestation très réussie, d'autant qu'elles ont eu l'occasion de rencontrer des joueurs du RCT dont Jonny Wilkinson. Le club entend créer une section féminine des moins de 15 ans à la rentrée.
Au niveau des résultats sportifs, l'équipe une en Teulière A a terminé 4ème de sa poule tandis que l'équipe junior évoluant en Phliponneau a terminé 3ème et jouera ce dimanche 10 juin à Salon la finale du championnat PACA contre le RC Ouest Provence Fos-Istre.
Le club a poursuivi ses actions avec les scolaires avec des classes à horaires aménagées à Font de Fillol et des classes en contrat éducatif local à Reynier (cela sera reconduit en 2012-2013). De même les éducateurs viennent dans les écoles primaires pour des initiations à la balle ovale ainsi qu'au centre aéré les Roches Brunes. Le club est également de toutes les manifestations communales, de la fête de la jeunesse à la fête de la bouillabaisse et au forum des associations. Un coup de projecteur a été fait sur Claude, "éducateur exemplaire", à la fin de l'assemblée.
Projets 2012-2013, RC Six-Fournais et question sur les stades
Outre la mise en place d'une équipe féminine U 15, il y a une école d'arbitrage en préparation, et l'acquisition effective d'un 3ème minibus, Christian Arnaud ajoutant: "nous avons toujours notre projet de salle de musculation et le projet de création d'un centre d'entraînement en vue de l'ouverture d'un centre de formation". Toutefois à plusieurs reprises les dirigeants ont répété être "contre la championnite", préférant "l'épanouissement de l'enfant". Le nouveau conseil d'administration entend aussi mettre en place une commission sportive.
Il fut aussi rapidement question du Rc Six-Fournais, et si la dernière réunion avec l'élu André Mercheyer avait fait penser qu'une sortie de crise était possible, les quelques mots distillés lors de cette assemblée générale auraient tendance à faire penser le contraire: "nous devions mettre en place cet été le Beach Rugby sur le plage de Bonnegrâce... Mais depuis le mois de février le club a subi "harcèlement et mensonge" de la part du président du club des seniors qui a tenté d'imposer une fusion de nos deux clubs" dira entre autre Christian Arnaud. On imagine bien que les rapports risquent donc de demeurer conflictuels, bien que Christian Arnaud ait annonçé: "nous pensons arriver au bout de cette affaire... Nous espérons enfin de nouveau travailler dans la sérénité la saison prochaine". Aucune question n'a été posée sur le sujet, et aucun invité n'a rebondi alors que le comité avait été aussi sollicité pour le rapprochement entre les deux clubs. Ssilence radio!
Parmi les diverses interventions, il y a eu de nombreux compliments pour le club, André Mercheyer disant: "votre rapport moral est éloquent, on sera toujours derrière vous, et je ne ne sais comment vous faites pour recruter autant de gens qui s'investissent dans le club avec autant d'implication". Même tonalité d'Emile Honoré de l'office des clubs sportifs ainsi que des deux représentants du comité Sébastien Rizza (secrétaire général du comité côte d'azur) et Roland Léger (président du comité du Var) saluant le travail effectué par le club.
L'élu André Mercheyer fut interrogé sur le devenir des installations sportives. Il annoncera à l'assistance que des travaux seraient entrepris dès cet été sur le stade de Repentance pour refaire le synthétique. Et si la commune parvient à acquérir des parcelles autour, un autre stade pourrait y être construit dans les années à venir. Le stade du Verger devrait être détruit fin 2013, début 2014, le temps de réaménager le stade Fernand Sastre, pour qu'il réponde aux normes de la fédération. Il est donc probable qu'il n'y ait plus qu'un stade de rugby pendant un certain temps, mais les enfants pourraient effectuer quelques entraînements à Bourrely.
D.D, le 09 juin 2012