Le 9. janvier 2010 à 14h10

Le Brusc Société Un défibrillateur a été remis à la Base Nautique du Brusc

L’association des Plaisanciers du Brusc et le Rotary Club de Six-Fours les plages ont remis un défibrillateur à la base nautique du Brusc. Jean-Sébastien Vialatte a remercié les deux structures pour ce don qui permet de sauver des vies.

Jean-Sébastien Vialatte entouré d'Eric Vimfles (à gauche) et Cyrille André, ainsi que de Joseph Mulé, André Mercheyer et Alain Caillet

Jean-Sébastien Vialatte entouré d'Eric Vimfles (à gauche) et Cyrille André, ainsi que de Joseph Mulé, André Mercheyer et Alain Caillet

Eric Vimfles (président de l’A.P.P.B) et Cyrille André (président du Rotary Club de Six-Fours) se sont associés pour acheter un défibrillateur. Voilà 2 mois que la décision a été prise, et après négociation, ils ont pu l’acquérir pour 1600 euros. Les deux hommes ont insisté sur la « facilité d’utilisation d’un défibrillateur ». Malgré cela une formation d’une heure sera proposée prochainement, en partenariat avec la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

Les défibrillateurs offrent la possibilité « de sauver des vies » disent-ils, d’où la nécessité de ne pas hésiter à « porter les gestes de premier secours » car l’attente des pompiers peut s’avérer fatale pour la victime d’un arrêt cardiaque.
Jean-Sébastien Vialatte, qui a présidé cette remise, a expliqué qu’actuellement les défibrillateurs à disposition sont répartis sur différents points de la commune à l'initiative d'une commission extra-sportive "Sports et Santé" de l'UMP animée par Alain Pilate et il a chaleureusement remercié les deux présidents.

Il faudrait une trentaine
d'appareils sur Six-Fours


La commission Sports et Santé, créée l’année dernière, regroupe élus et professionnels. L’esprit est de travailler sur plusieurs thématiques et de renvoyer « des notes de synthèse » destinées à être transmises au ministère de la jeunesse et des sports.
Concernant les défibrillateurs, Alain Pilate nous a précisé que l'idéal serait « que la commune en dispose d’une trentaine ». La commission travaille donc actuellement à l’identification des lieux qui devraient en êtres munis, et discute avec des professionnels pour qu’ils en fassent l’acquisition.
André Mercheyer, conseiller municipal délégué aux sports, nous a quant à lui informé que la commune dispose actuellement de quatre défibrillateurs.

Traste, le 09 janvier 2010