Le 3. juin 2012 à 14h45
Le Brusc
Opération île propre
Près de 40 bonnes volontés pour le nettoyage des plages aux Embiez
Photo de groupe de tous les participants
Toute la matinée, ils ont ramassé. Des sacs, des bouchons de bouteilles, beaucoup de mégots, de vieilles carcasses rouillées au fond de l’eau, et même des bidons d’essence…. pleins….
Près de quarante personnes ont répondu présent, cette année encore, pour la onzième fois au nettoyage de l’île des Embiez avec la complicité de Christian du petit Train, qui à sa façon participe chaque année lui aussi à l’opération en répartissant dès leur arrivée toutes les personnes. Cette initiative avait été lancée par le Directeur du Port, Patrick Longueville, pour sensibiliser le public à la gestion des déchets.
Cette année, selon Patrick Longueville, « nous avons eu moins de déchets que l’an passé mais cela varie beaucoup en fonction du climat, des « largades » des derniers jours mais surtout des courants marins…courants qui ramènent du large toutes sortes de détritus mais surtout du plastique. « Nous avions même recueilli il y a 2 ans un sac en plastique qui venait d’Ushuaia en Argentine ! » confirme-t-il. Cependant d’autres personnes, venues pour ce nettoyage de printemps, trouvent que leurs sacs étaient plus pleins que l’an passé.
Difficile d’estimer ! « Mais il y en a toujours trop, de toute façon » confirme Jacky, le « capitaine » des plaisanciers des Embiez.
L’équipe de l’Institut Océanographique Paul Ricard qui a contribué à l’opération avec des plongeurs, a ramassé en très peu de temps un nombre important de carcasses au fond de l’eau. «C’est toujours impressionnant ce que l’on trouve dans la mer» explique Christian, de la Capitainerie qui maneuvrait le bateau mis à disposition pour aider les plongeurs. Puis, afin de remercier toutes les personnes qui ont participé dans la bonne humeur au ramassage, la Capitainerie a offert un déjeuner bien mérité sous la pinède des Embiez.
VL, le 03 juin 2012