Le 13. mai 2012 à 19h00

Le Brusc Disparition Jean-Claude Escriva nous a quitté

C'est une nouvelle triste qui est tombée, la disparition de Jean-Claude Escriva, figure bien connue et appréciée du Brusc.

Jean-Claude Escriva, en photo au bar le Rivage.

Jean-Claude Escriva, en photo au bar le Rivage.

Il aurait fêté ses 75 ans en ce 16 mai 2012, mais la vie en a décidé autrement, Jean-Claude s'étant éteint dans la nuit de samedi à dimanche dans un hôpital de Toulon. Ses amis ne manquaient pas, tel Simon Morsiani qui nous en a parlé avec émotion: "il est arrivé en 1962 d'Algérie avec sa famille, ils avaient fait le voyage en pointu d'Alger. Mon père Philibert et Daniel Audibert les avaient accueillis, ils se sont très vite intégrés". Et Jean-Claude suscitera vite le respect, déjà pour ses talents reconnus de pêcheur, mais aussi par son franc-parler. André Mercheyer, très attristé également, nous a raconté cette anecdote : "Jean-Claude m'avait raconté qu'à l'époque personne du coin ne mangeait les poulpes alors que les pieds noirs en étaient friands. Jean-Claude allait ainsi voir le père de Ritou (Virgil) qui lui donnait des sacs remplis de poulpes". Et à l'époque, on surnommait pour la galéjade les poulpes "les six-fournais".
Jean-Claude travaillera pour l'entreprise Serra et bourlinguera à travers le monde, du Gabon au Mexique, une vie bien remplie et riche en rencontres. Et localement Simon s'en souvient pleinement: "c'était un vrai épicurien, d'une grande franchise, avec le coeur sur la main. Il a fait partie du bureau de la boule joyeuse des îles, et a contribué à la création de la Boul'bouille". D'ailleurs depuis plusieurs années la boule joyeuse des îles a mis en place le "challenge fanfan", en mémoire du père de Jean-Claude et Alain Escriva. Danielle et Christiane, des voisines de l'impasse Venelle, attristées par la nouvelle, nous disaient: "il avait le coeur sur la main, c'était un amour de personne, et on peut dire aussi que beaucoup de chats du quartier seront orphelins, car il leur donnait à manger, s'en occupait énormément, il nous manquera vraiment". Les commentaires recueillis font état d'une personne qui n'avait pas sa langue dans sa poche, mais derrière cette apparence, gisait une grande sensibilité, et beaucoup de pertinence. Depuis plusieurs années, Jean-Claude sortait moins, suite à de graves problèmes de santé maisd son frère Alain venait le voir chaque jour. Il laisse beaucoup d'amis dans la peine, et bien évidemment sa famille avec son fils unique Patrick. Une belle âme s'en est allée...
La cérémonie aura lieu en l'église du Brusc mercredi à 9h30.

D.D, le 13 mai 2012