Le 24. novembre 2009
Sanary
Société
Sanary : Ferdinand Bernhard présente le nouveau PLU
Ferdinand Bernhard explique le PLU
Le PLU de Sanary était
annulé en février dernier
Le 18 décembre 2006 le Plan Local d’Urbanisme de la commune de Sanary était validé par la municipalité, mais le jugement du 10 février 2009 délivré par le tribunal administratif de Toulon l’a annulé, suite à la contestation de particuliers et de l’opposition. Dans la délibération du conseil municipal du 25 mai 2009, Ferdinand Bernhard expliquait que l’annulation reposait essentiellement sur des problèmes de forme : L’échelle du plan présenté pouvant induire des imprécisions, ou encore l’argumentaire concernant le logement social n’étant pas assez développé. Le maire de Sanary avait insisté sur le fait que le juge n’avait pas retenu la requête des opposants, affirmation contestée par Olivier Thomas.
Le PLU invalidé, c’est le Plan d’Occupation des Sols (POS) de 1986 qui s’applique. Ferdinand Bernhard explique que l’annulation du PLU est problématique car de « nombreux projets sont retardés voire remis en cause. Les reports de travaux qui en résultent ne peuvent que mettre en difficulté les entreprises qui devaient les effectuer ».
Ainsi la municipalité s’était remise au travail et avait relancé la procédure du PLU dès mars 2009. Aujourd’hui elle s’est fixée comme objectif d’adopter le nouveau PLU en conseil municipal au mois d’avril 2010.
Adopter le nouveau
PLU en avril 2010
Dans les grandes lignes, le maire a annoncé qu’il reprenait les éléments de l’ancien PLU, en y annexant des points recommandés par les commissaires enquêteurs. Après la période légale d’avis des personnes publiques associées (les élus), suivra une enquête publique en février, le rapport du commissaire enquêteur en mars, puis l’approbation du PLU par le conseil municipal en avril.
Les objectifs du nouveau PLU
Une représentante du bureau d’étude AUDE, Séverine André, a commenté les objectifs du nouveau PLU :
- Freiner la construction de logements dans les zones non équipées.
- Valoriser et préserver le patrimoine naturel littoral et les collines du piémont et du Gros Cerveau
- Reconquérir le quartier de La Baou avec le projet d’éco-technopole
- Prendre en compte les risques naturels déjà définis (risques d’inondations dans les vallées de la Reppe et du Grand Vallat, risques d’incendies ainsi que risques géologiques)
- Renforcer le potentiel économique touristique, notamment avec le projet hôtelier de La Farandole
- Valoriser et préserver le patrimoine
- Favoriser la construction de logements sociaux
Des panneaux détaillés d’explication du PLU sont affichés au petit Galli à l’intention du public.
Ferdinand Bernhard se
défend d’être un bétonneur
Le maire est revenu sur quelques remarques du public. « J’ai appris que j’étais un bétonneur. Avant que je ne sois maire, il y avait 4,6% de logements en plus chaque année, j’ai souhaité freiner l’urbanisation, et nous tournons désormais à 1,2% par an ».
Impossible de respecter
la loi SRU à Sanary
Concernant les logements sociaux, le maire a expliqué la position de la ville, en évoquant l’impossibilité de répondre aux exigences de la « loi SRU ». « Il faudrait faire 1500 logements, cela reviendrait à avoir 4500 personnes de plus à Sanary ». Le maire expliquant les conséquences de cet afflux de population, tel que la construction d’une école supplémentaire : « on ne peut continuer à urbaniser à l’infini ». Néanmoins le programme envisagé par la municipalité apportera 200 logements sociaux nouveaux.
Traste, le 24 novembre 2009