Le 8. août 2011 à 22h24
Le Brusc
Rapatriés
La zarzuella comme à la Fontaine des gazelles
Cette Amicale des rapatriés organise toujours des manifestations très conviviales.
Régulièrement l'Amicale six-fournaise AFN présidée par Christiane Giordanno organise des repas et cette fois, comme chaque été, les membres étaient invités à déguster la zarzuella. Quel curieux nom pour un plat. Rares sont ceux qui le connaissent car il est d'origine espagnole et de l'autre côté de la Méditerranée, il était surtout élaboré par les habitants de la région d'Oran.
Comme tous les gros plats, il était à l'origine un peu celui des pauvres et aussi de la convivialité. Aujourd'hui, si la convivialité existe encore, le plat est devenu presque un luxe. Voici la recette : dans de l'huile sont saisis les poivrons et les oignons et ensuite sont ajoutés les queues de lotte, les gambas, les moules, les soupions et seiches, les pommes de terre et les filets de dorades. Il ne faut pas oublier le safran et quelques épices... et servir le tout bien chaud. C'est ce que font les cuisiniers de l'équipe de l'amicale.
Le groupe Prosper était également de la fête et a parfaitement assuré l'animation.
Le prochain rendez-vous est fixé au 3 septembre pour les calamars qui seront servis au centre Guillemard.
D'autre part, l'association invite ses membres à participer au pèlerinage national de Notre-Dame d'Afrique qui se déroulera le 15 août à Carnoux-en-Provence. Ceux qui veulent s'y rendre doivent contacter d'urgence le 04 94 98 00 22 ou le 06 61 70 68 32. Ils peuvent aussi envoyer un mail à m.calandra@carnoux-racines.com ou téléphoner au 04 42 73 68 23 ou 06 61 86 63 50.
P. Ch., le 08 août 2011