Le 10. novembre 2009
Le Brusc
Société
Aménagement de la corniche des Iles au Brusc
Aménagement de la Corniche des Iles
Des travaux d’envergure
La promenade menant à l’île du Gaou va changer de visage d’ici quelques mois. Le chantier a débuté fin octobre et devrait se terminer fin février, plusieurs travaux vont être entrepris : voirie, éclairage public, signalisation, barrières en bois et revêtement de sol décoratif. La commune finance seule, l’aménagement de la Corniche des îles pour un budget de 500.000 euros. Joseph Mulé, premier adjoint, nous rappelle que cet aménagement figurait dans le programme de campagne de Jean-Sébastien Vialatte.
Ainsi jusqu’à la fin des travaux un sens unique est aménagé pour les automobilistes, ces derniers devront emprunter la déviation pour se rendre à l’île du Gaou.
Améliorer le confort des piétons
Joseph Mulé nous explique qu’il s’agit « d’améliorer le confort des piétons pour cette promenade de plus en plus fréquentée ». Concrètement, les promeneurs bénéficieront d’une largeur de 4 mètres pour la ballade, tandis que la sécurité sera renforcée avec notamment la mise en place d’une barrière en bois plus esthétique que la barrière actuelle et d’un revêtement de sol appelé « béton sablé ». Les places de stationnement qui longent la corniche disparaîtront, la voie restera en double sens. L’idée étant de limiter la fréquentation des voitures, ainsi que la vitesse.
D’autre part sur proposition de l’association Lou Capian, il est prévu des installations « d’informations culturelles » tout le long de la corniche visant à présenter le site et les pointus. Enfin Joseph Mulé nous informe du réaménagement prochain du Jardin Georges Martin afin d’améliorer la qualité des espaces et le chemin piéton, plutôt étriqué, au niveau du boulodrome.
Faciliter l’accès à la
Maison du Patrimoine
Afin de faciliter l’accès aux expositions et de sécuriser rapidement la zone, l’aménagement au niveau de l‘entrée de la Maison du Patrimoine sera terminé le 23 novembre. L’esprit de ces travaux est de mettre en valeur ce lieu et d'en faciliter l’accès. Des places de stationnements seront maintenues à cet endroit.
Concernant l’Autorisation d’Occupation
Temporaire dans la lagune
La municipalité va demander un renouvellement de l’AOT et espère ainsi maintenir les pointus dans cette zone. Un premier pas à déjà été fait en convainquant les scientifiques de Natura 2000 que les pointus font parti du patrimoine et qu’ils valorisent le paysage.
Traste, le 10 novembre 2009