Le 4. juillet 2011 à 09h45

Six Fours Enfance Ces clowns qui font oublier la douleur

"Parce qu'il est plus facile de soigner un enfant heureux", l'association "Le rire médecin", créée en 1991 par Caroline Simonds, réunit des clowns qui interviennent dans les services pédiatriques. A l’hôpital de La Timone à Marseille, 14 clowns soulagent les souffrances physiques et morales des petits enfants malades.

Cinq comités de soutien constitués de bénévoles œuvrent dans toute la France pour faire connaître l'association et recueillir des dons. Jean-Pierre Doucet, anime le comité PACA depuis sa mise en place en février 2011. Cet ingénieur à la retraite installé à Six-Fours et donateur de l'association depuis 15 ans, a franchi le pas. « J'ai toujours été en admiration devant la générosité des gens et j'ai décidé de consacrer le temps dont je dispose à une cause pour l'enfance ». En quelques mois, il compose une équipe de 12 bénévoles entre Marseille et Valbonne. Ils se rendent disponibles pour communiquer autour du Rire médecin lors des forums, des manifestations sportives ou des kermesses organisés dans notre région.
Le "rire médecin" fête ses 20 ans cette année, l'association réunit 87 clowns qui interviennent dans 37 services de pédiatrie de 14 hôpitaux (Paris, Ile-de-France, Orléans, Marseille, Nantes, Tours et Nancy). Financée à 60% par des donateurs individuels, cette association réalise 64000 visites par an.

Mais qui sont ces clowns?


"Laisse moi tranquille, je travaille avec les clowns" dit Natacha, 4 ans
En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l'âge de 15 ans. Les 87 clowns sont des artistes professionnels régulièrement formés et évalués. Ils ne se substituent certes pas à l'équipe médicale mais accompagnent de façon individuelle les enfants lors de leur hospitalisation afin de les aider à mieux la vivre. Ils sont soumis au secret professionnel, à un code de déontologie et interviennent toujours en binôme. Leur entrée est soigneusement préparée avec l'équipe de soins qui renseigne précisément sur l'état médical et psychologique de chaque enfant. Après une parade musicale dans les services, ils offrent à chaque enfant un spectacle personnalisé -jeu, chant, danse ou magie- qui crée avec l'enfant un lien individuel et un soutien moral. Ils peuvent intervenir lors des soins douloureux et accompagner une fin de vie avec l'accord de l'équipe médicale et des parents.

"Le rire médecin" sera présent le 24 septembre au forum des associations de notre commune, où vous pourrez rencontrer Jean-Pierre Doucet et son équipe de bénévoles. Sur leur stand vous pourrez voir un film en boucle sur les interventions des clowns en hôpital, recueillir de la documentation, soutenir l'association en achetant leurs produits dérivés, tee-shirts, dvd, livres et nez rouges, ou tout simplement devenir donateur.

Plus d'info:www.leriremedecin.asso.fr

A.I, le 04 juillet 2011