Le 1. novembre 2009

Ollioules Culture 130ème anniversaire de la Lyre Provençale d’Ollioules

A l’occasion de son 130ème anniversaire, l’orchestre d’harmonie « La lyre Provençale » a donné samedi 31 octobre un concert gratuit sous la direction de son Chef, Daniel Tasca.

Un répertoire qui retrace
130 ans de musique


Cette association loi 1901 est la plus ancienne d’Ollioules; créée en 1789, elle compte aujourd’hui une cinquantaine de musiciens et un jeune chef d’orchestre, Daniel Tasca, nommé début 2009.

Un répertoire varié et éclectique pour cette après-midi musicale, imaginée par le Chef d’orchestre : 130 ans de musique avec les airs qui ont marqué chaque décennie, du classique, de la variété, du jazz, des titres aussi divers que L’Arlésienne, La Vie Parisienne, Starmania, Abba gold, Star Wars, ou La Carmagnole…

Une formation dynamique
qui brave le temps


Alors que, faute de subventions, l’orchestre philarmonique de Six-fours vient de perdre son Chef d’orchestre (cf. article du 6 octobre 2009), on peut s’interroger sur la pérennité de la Lyre Provençale.

Franco Guccini, son président depuis 1986 nous explique que cette association a su traverser toutes les époques et les situations : « Nous recevons une subvention annuelle de la Mairie, nous organisons des concerts à l’extérieur et même à l’étranger, nous préparons également deux lotos dans l’année, tous nos musiciens sont bénévoles, seul le chef perçoit un petit défraiement, tout ceci nous permet de fonctionner. Nous avons un Maire clarinettiste et l’ancien Maire était flutiste, ce qui explique peut-être aussi le soutien que nous recevons de la municipalité.

Le problème reste - comme dans presque toutes les harmonies de la région TPM - celui de la relève : « Le système mis en place est très couteux et ne rapporte rien aux harmonies. Il faudrait revenir aux anciennes écoles de musique qui étaient à l’intérieur de l’harmonie. C’est encore le cas en Espagne où l’harmonie a son école de musique » confirme Franco Guccini.

Dominique Righi, le responsable des musiciens organise le tout, il coordonne les tenues, les horaires, gère les problèmes et fait le lien entre le bureau, le Chef et les musiciens. Et c’est un ensemble harmonique qui marche et qui a encore de beaux jours devant lui. Les ollioulais étaient bien présents cette après midi, preuve qu’il reste encore suffisamment d’amateurs pour que cet orchestre perdure.

Prochain concert de la Lyre Provençale d’Ollioules le samedi 27 novembre, à l’occasion du Téléthon.

A.I., le 01 novembre 2009