Le 8. avril 2011 à 09h47
Sanary
Culture
A l'espace Saint Nazaire, l'art et le savoir faire
Marc Ingoglia entouré des artistes.
La commune et Marc Ingoglia, commissaire de l'exposition, présentent une très jolie manifestation "l'art et le savoir faire". Ce dernier a expliqué: "J’ai souvent entendu dire, concernant l’activité « artistique » : « Non ce n’est pas pour moi, il faut être doué, je n’en serai pas capable… j’ai eu envie d’inviter une dizaine d’artistes dans des domaines variés : peintres, coloristes, sculpteurs sur bois, céramistes, artistes numériques, maître verrier, linograveurs, détourneurs d’objets… Exposer leurs travaux récents et leur demander d’animer chacun un atelier de groupe, pour des « intéressés » profanes ou moins, qui, peut-être, trouveront là la confiance nécessaire pour faire « le premier pas »". Il y a déjà eu des ateliers sur la sculpture sur savon, avec Benoît de Souza, qui ont rencontré un franc succès. Les oeuvres des "élèves" étaient d'ailleurs exposées. Marc Ingoglia a insisté sur ce point lors du vernissage: "le motif de l'exposition est de mettre en avant la position mal reconnue qu'à chacun d'exprimer sa part de créativité". De nombreux ateliers vous attendent encore.
L'espace Saint-Nazaire offre ainsi à voir des oeuvres de qualité et très hétéroclites dans leur approche, avec le fidèle et talentueux Benoît de Souza qui présente un voyage d'argile au premier étage. Corinne Bartalini présente un travail singulier à partir d’un drap tendu, où peuvent apparaître plis et imperfections. Place au numérique avec Bruno Clochard et ses oeuvres numériques picturales ou la scupture avec Nicole Dubois: "Quand j’ai découvert la terre, il y a quelques années, ça a été une véritable révélation… Alors, depuis, je plonge dans cet espace libre, et, selon, j’en ramène un personnage, un symbole, un animal de ce monde ou non, ou juste une forme". On retrouve Marc Ingoglia, qui n'a pas que la casquette de commissaire d'exposition, il expose un pertinent travail pictural abstrait avec un postulat assumé: "la liste des oeuvres exposées ne comprend aucun titre car il me semble que pour ce travail, les titres orienteraient trop la perception que je souhaite entièrement libre". Il ne faut pas oublier Danielle Lorin qui "présente ici un travail composé de 9 pièces, toutes carrées et de même dimension, extraites d’un ensemble plus important de 22 pièces, librement inspirées d’un poème de Pablo Neruda".
On pourra voir Vincent Tavernier artiste graveur de talent, Emmanuel Rastouil poète et graveur, Gérard Tessier, créateur de vitraux, de sculptures, de mobilier et de luminaires, Nicolas Trufaut au rez-de chaussée qui propose une "peinture tantôt désinvolte et humoristique, tantôt violente et sensuelle". Enfin Gaëlle Villedary offre un univers singulier: "La tache comme postulat, ainsi que tous les outils de bureaux sans hiérarchie, du stylo à bille au correcteur, feutres, encres ou café, se déploient sur des parcelles de carton ondulé telle une écriture automatique".
Bref,Il faut se balader sur les trois étages et dans tous ses recoins pour découvrir les paillettes de ces différents modes d'expression. A ne pas manquer.
Programme des ateliers
Les ateliers sont constitués de 8 personnes maximum.
Les inscriptions se font à la galerie "l'art à la bouche" auprès de Marc Ingoglia (06.14. 58.56.55):
Nicole Dubois : les 4 et 18 Avril : sculpture sur terre;
Danielle Lorin : les 8 et 15 Avril;
Gérard Tessier : le 10 et le 11 Avril : maître verrier;
Corinne Bartalini : le 12 et le 13 Avril : la couleur;
Manuel Rastouil : le 16 et le 17 Avril : linogravure;
Nicolas Trufaut : le 19 et le 20 Avril;
Gaëlle Villedary : le 22 et le 23 Avril.
D. D, le 08 avril 2011