Le 29. janvier 2011 à 21h34

Six Fours Employés communaux Force ouvrière, pour la défense des salariés précaires et de tous leurs droits

Le syndicat était réuni en assemblée générale vendredi soir, l'occasion de faire un bilan et d'évoquer l'avenir. Le syndicat se porte bien et pense remplir pleinement sa mission.

Le bureau de Force Ouvrière avant l'assemblée générale.

Le bureau de Force Ouvrière avant l'assemblée générale.

Le syndicat FO, est le plus ancien syndicat des employés communaux et reste majoritaire dans les différentes commissions. Guy Travi en est le secrétaire générale, secondé par Thierry Brouland et Patrick Palazzo. Mais l'équipe est plus large et deux dames s'occupent d'accueillir le public chaque lundi de 14h à 17h au siège situé au premier étage du bâtiment abritant les informations municipales.
Avec 80 adhérents le syndicat n'a pas à se plaindre: "Le contexte général est favorable. Lors des manifestations contre le projet de la réforme des retraites nous avons été en moyenne une bonne vingtaine sur la commune à se rendre sur Toulon" précise Guy Travi. La section de FO s'est grandement investie pour défendre les salariés de la Régie des eaux et peut se prévaloir d'avoir obtenu des tickets restaurants pour les agents communaux: "On travaille sur certains grands axes et après c'est au cas par cas". Il y a eu par exemple le sujet des affaires scolaires pour reclasser les différents agents ou les RPA comme Mistral qui va devoir se séparer d'une partie de son personnel: "Nous ne cherchons pas le conflit et optons toujours pour le dialogue avec la municipalité" souligne Patrick Palazzo.
Le syndicat tente également d'infléchir une tendance générale qui est la multiplication des contrats précaires: "De nombreuses personnes ont des contrats à durée déterminée qui s'étalent parfois jusqu'à 18 mois. Or elles se trouvent dans l'impossibilité de faire un crédit, de louer ou d'acheter de part la nature de ces contrats. Nous militons pour leur stagiairisation avec l'espoir qu'elles soient ensuite titularisées comme fonctionnaire. Mais ce n'est pas évident, les embauches se font de plus en plus rares".
Lors de l’assemblée générale qui a réunit de nombreux agents Guy Travi a mis l'accent sur le travail d'équipe et sur les échéances électorales à venir: "Ce sont des périodes dont nous devons profiter pour faire entendre nos revendications comme sur les primes. On sera présent pour tenter d'obtenir des avancées". En attendant les agents peuvent se rendre le lundi à la permanence pour obtenir plus d'informations.

D. D., le 29 janvier 2011