Le 2. août 2009

Le Brusc Société Le port Saint-Pierre des Embiez a reçu le "Trophée de l'escale"

Le port de plaisance de l'île des Embiez, sous la direction de Monsieur Longueville, s'est vu décerné cette récompense pour la qualité de ses services et de son environnement.

Une récompense et une certification AFNOR


Les Trophées de l'escale récompensent depuis 4 ans les efforts et les investissements réalisés par les ports de plaisance français en matière de respect de l'environnement et de qualité des services offerts aux navigateurs en escale. Ces trophées s'adressent à tous les ports français, qu'ils soient en bord de mer ou en eau douce. L’année dernière les prix ont été attribués au Port des Terroirs à Banyuls sur Mer (66), au Port Saint Vaast à Saint Vaast la Hougue (50) et au Port Saint Sauveur à Toulouse (31)

C'est parmi de nombreux dossiers de grande qualité que deux ports se sont vus attribuer cette récompense cette année. L'autre port concerné est le port de plaisance de Boulogne-sur-mer qui a reçu son fanion le 29 juillet, deux jours avant Les Embiez.
Les lauréats ont été sélectionnés à partir de plusieurs critères complémentaires :
  • La qualité de l’accueil, tant humain que technique,
  • La qualité des services sur le port : Outre les services classiques (sanitaire, électricité, eau, carburant) se sont les nouveaux services comme les connexions Internet wifi gratuite, les gardes d’enfants, les livraisons à bord, etc...
  • La qualité environnementale : entretien des lieux, propreté et nettoyage, espaces verts, zone protégée, etc...
  • La proximité des services comme l’alimentation, la restauration, les transports, les chantiers, les services à la personne, etc...
  • La qualité de vie : sécurité des personnes et des bateaux, calme des lieux, animations proposées, garderies pour enfants, etc.
  • L’ouverture sur la ville et l’arrière pays : moyens (transports-animation) mis à disposition des plaisanciers pour découvrir la région.

Ainsi, le port a reçu le « Trophée de l'Escale » mais également les certifications ISO 14001 et AFNOR « Gestion Environnementale Portuaire ».

De nombreuses personnalités s'étaient
déplacées pour l'événement


La remise du trophée s'est faite sur la terrasse du restaurant Le Garlaban. Madame Danièle Ricard était présente. Monsieur Vialatte qui n'a pu être là, était représenté en la personne de son 1er adjoint, Monsieur Mulé. Le trophée a été remis à Monsieur Diaz par Monsieur le Sénateur-Maire de Grasse, Jean-Pierre Leleux, représentant de l'Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques (ANMSCCT) et Monsieur René Gaudino, Président de l'Union des Ports de Plaisance de la région PACA (UPACA) et représentant de la Fédération des Ports de Plaisance (FFPP).
Quelques élus de Six-fours avaient également fait le déplacement: Madame Caprile, déléguée au tourisme, Madame Giordano et Monsieur Draveton.

Ce fut l'occasion de regarder l'exposition
« Nul bien sans peine »


Le trajet piétonnier pour atteindre le restaurant est jalonné par les magnifiques panneaux, qui retracent la vie de Paul Ricard, dont la direction artistique a été confiée à Nicolas Henry. On peut y voir des photos et des témoignages d'amis et membres de la famille Ricard. On découvre ainsi la vie d'un homme tour à tour entrepreneur, peintre, architecte, paysagiste, agriculteur, menuisier, producteur de cinéma et mécène.
Paul Ricard était un homme de cœur et d’action. Pionnier du développement durable, il est demeuré toute sa vie un ardent défenseur des arts et de la culture, tourné vers le partage et la célébration des beautés du monde. À travers cette exposition, ses petits-enfants ont voulu lui rendre hommage en invitant le public à partager ses passions.

Un centenaire fortement marqué
par cette récompense


Comme l'a fait remarquer Monsieur Diaz, cette récompense est d'autant plus importante pour la famille Ricard, que nous fêtons cette année, le centenaire de la naissance de Paul Ricard. « Mon grand-père s'est battu pour la qualité de la vie, il doit être fier de recevoir, d'où il est, ce trophée ». Et ce n'est pas une simple coïncidence si l'île a été récompensée cette année. Il faut rappeler que le port Saint-Pierre a été le 1er port varois à être déclaré « Port propre » et obtenir le « Pavillon bleu ». Cela confirme bien son engagement pour le respect de l'environnement et la qualité de l'accueil des plaisanciers.

Laly83, le 02 août 2009