Le 30. novembre 2010 à 16h40
Sanary
Société
Reconduction de l'opération façades
La signature de la convention s'est déroulée en mairie en présence notamment de Ferdinand Bernhard,de François Cavallier et de Jean-Luc Granet.
Le PACT est un réseau associatif national qui regroupe 145 associations et organismes PACT reconnus services sociaux d'intérêt général, avec pour slogan "bâtisseurs de solidarités pour l'habitat". Elle a été missionnée par la commune pour mener à bien l'opération façades, en offrant notamment une information générale au public, en donnant des conseils ou en suivant la réhabilitation, en contribuant au montage financier et administratif des dossiers de financement auprès des locataires ou propriétaires pour poursuivre la mise en valeur des rues du centre ville, améliorer le confort des logements, dynamiser l'activité commerciale et soutenir l'activité locale du bâtiment.
La signature de la convention
Lundi après-midi à l'hôtel de ville Ferdinand Bernhard a donc signé une convention de trois ans avec le PACT du Var en présence notamment de François Cavallier, président, et de Jean Luc Granet, adjoint à l'environnement.
Ce programme de mise en valeur du centre-ville ne date pas d'hier : c'est en 1990 que "l'opération façades" a vu le jour, dans l'optique "d'améliorer le cadre de vie des habitants et de renforcer l'attractivité de la commune" en incitant les propriétaires, par le biais de subvention, à effectuer des ravalements de façade de qualité et les commerçants à réaliser des travaux d'amélioration de leurs devantures. Monsieur Chaussade, architecte chargé de superviser ces opérations, nous expliquait: "Sanary fait partie des premières villes du département à avoir mis en place ce dispositif. Depuis 1990, 199 immeubles ont été ravalés (soit 306 façades), 77 devantures commerciales ont été améliorées". Au niveau budgétaire cela représente 2,44 millions d'€uro de travaux, et la municipalité y aura participé à hauteur de 643.000€.
Lors de la précédente convention, d'octobre 2007 à septembre 2010, 34 immeubles ont été ravalés, soit 57 façades, et 3 devantures commerciales ont été améliorées. On pourrait aussi ajouter que des travaux d'accessibilité ont été réalisés chez 16 propriétaires permettant le maintien à domicile.
Le dispositif repose sur une aide financière plafonnée de la ville, ainsi qu'une aide gratuite technique et architecturale assurée par un architecte spécialisé. Les travaux subventionnés englobent la réfection complète d'enduit ou la simple mise en peinture de l'enduit, la mise en peinture de l'ensemble des éléments de la façade, le changement des éléments de zinguerie, ou encore la vitrine ou l'éclairage des enseignes pour les commerçants.
La municipalité a également missionné le PACT du Var pour mettre à disposition des propriétaires, une conseillère en habitat, Madame Clerc, qui tient une permanence à l'hôtel de ville, les 1er et 3e vendredis de chaque mois ainsi qu'un architecte DPLG, M. Chaussade, qui intervient sur rendez-vous.
Désormais, tous les propriétaires devront se conformer à cette opération
Jusqu'à présent il s'agissait d'une incitation par le biais d'une subvention financière et, après de nombreuses relances vaines auprès de certains propriétaires, la municipalité a décidé d'appliquer un ancien arrêté municipal et un arrêté préfectoral de 1979 ayant pour objet l'injonction de ravaler. La commune souhaite mener à terme cette opération et les propriétaires devront rapidement s'y atteler. Pour plus de renseignements il faut donc rencontrer Evelyne Clerc sur rendez-vous les 1er et 3ème vendredis de chaque mois de 14h à 16h30: 04.94.32.97.00
D.D, le 30 novembre 2010