Le 27. novembre 2010 à 07h00

Six Fours Quartier des Lônes Débat autour du projet du rond-point du boulevard des Écoles

Depuis des mois, le carrefour du boulevard des Écoles et du boulevard de Cabry est concrètement à l'étude. Jeudi les plans ont été présentés et certains détails ont été sujet à discussion.

Une perspective qui permet de voir le changement de va l'allure du quartier.

Une perspective qui permet de voir le changement de va l'allure du quartier.

Pourquoi faire une réunion sur les Lônes salle Scarantino, c’est ce que regrettaient jeudi soir des habitants du quartier et surtout les commerçants qui malgré la violente pluie ont fait le déplacement pour découvrir le projet d’aménagement du carrefour boulevard des Ecoles - boulevard de Cabry.
Le député-maire, Jean-Sébastien Vialatte, avec à ses côtés Joseph Mulé premier adjoint, Alain Clément conseiller municipal délégué à l’aménagement et aux travaux et Jean-Marie Feraud, directeur des services techniques a expliqué le projet de ce rond-point et ses abords dont un aménagement provisoire a été mis en place à titre expérimental depuis plusieurs mois.
D’entrée, le maire a précisé que « ce qui peut bouger est à la marge du projet ». Ainsi, il a bien fait comprendre que le projet est définitif et que seul des petits aménagements pourront être modifiés. Il est vrai que rien n’est simple. Dans ce carrefour se marient du privé et du public et la série de photos présentée en début de réunion a, si besoin était, confirmé la nécessité de travaux.
Prenant le micro, Joseph Mulé a commencé en insistant sur les difficultés d’aménagement, pour arriver dans cette partie de la ville à créer « un centre de vie, un cœur de quartier ». Pour cela le square sera transformé et ce sera sans doute la première étape. Le projet est de réaliser une véritable place en faisant disparaître le mur et en le remplaçant par des marches d’accès. Coté carrefour, aussi bien côté boulangerie que côté papèterie, des contre-allées permettront de sécuriser le stationnement des voitures et le cheminement des piétons.

La sécurité avant tout


Après cette présentation la parole a été donnée au public. Le maire a été ferme en disant : « Je ne suis pas là pour régler une somme de problèmes individuels, mais les problèmes de tous ». Et de poursuivre : « Soit on trouve un terrain d’entente soit je vais interdire l’accès au rond-point à partir de cet espace » telle a été sa réponse à un commerçant visiblement pas convaincu par le projet. Il est vrai qu’il est aberrant de se garer devant un magasin et de repartir dans le carrefour en marche arrière…
Le maire a ensuite expliqué les différentes éventualités pour pouvoir réaliser ce projet. Si les propriétaires des espaces publics disent non, tout simplement des mesures de police seront prises. Si la réponse des propriétaires est positive tout l’espace peut tomber dans le domaine public et charge à la commune de réaliser les travaux et l’entretien. Enfin dans le cas où les propriétaires voudraient rester dans le domaine privé, l’aménagement pourra être effectué, mais charge à eux d’en assurer l’entretien.
La réunion s’est poursuivie avec des questions de détails et par l’annonce par le maire de petits travaux dont la disparition des troncs de palmiers et la suppression des bornes plastique du boulevard des Ecoles.
Enfin, il a été question du prix des travaux et des délais. Pour le prix une somme de 4 M d’€ est prévue, mais elle pourra être inférieure selon les matériaux utilisés. Les travaux pourraient être commencés à l’automne 2011 et terminés au printemps 2012. Ils seraient ainsi réalisés sur deux exercices financiers car la somme est importante et tourne autour du tiers des investissements annuels de la commune.

P. Ch., le 27 novembre 2010