Le 24. septembre 2010 à 22h00
Sanary
Culture
Peggy Loizeau investit l'atelier des artistes
Le vernissage de Peggy Loizeau s'est déroulée vendredi soir.
Après des cours de dessin académique et d'histoire de l'art au CSEA à Paris, Peggy Loizeau part pour une vraie exploration picturale. D'abord portée sur l'actualité elle se lance sur des oeuvres évoquant le Rwanda, la Shoa ou l'Algérie. Son coeur parle et ses peintures tout en pudeur montrent déjà beaucoup de maturité pour une demoiselle d'une vingtaine d'années.
Elle effectuera ensuite de nombreux voyages et s'imprégnera des multiples cultures découvertes: "je suis partie avec mon sac à dos et j'ai pu m'enrichir de tous ces paysages, ces rencontres du Laos à Madagascar". Il est souvent de bon aloi de mettre en avant ses voyages mais Peggy Loizeau fait partie de ces artistes taiseux, dont la peinture parle plus que ce qu'elle pourrait en dire. Pendant près de 10 ans elle continuera à peindre mais n'exposera plus, une période de sa vie, un moment qui lui aura certainement beaucoup appris. Aujourd’hui elle nous présente un travail reflétant son état d'esprit: elle est libre. Elle explore l'abstrait avec talent: "je pars souvent de l'actualité, d'événements qui me marquent. Mais chacun est libre d'interpréter à sa façon! Loin de moi l'idée d'imposer une lecture". Difficile d'évoquer son travail dans la généralité car elle n'use pas d'une recette mais invente à chaque tableau. Les seuls points communs de ses oeuvres seraient finalement l'émotion qu'elles suscitent et une certaine mélancolie. Elle offre un travail singulier loin des sentiers battus, et son talent ne fait aucun doute. Elle vit actuellement sur Six-Fours et son appétit pictural ne se tarit pas, bien au contraire: "je peins d'abord pour moi. C'est une nécessité. L'artiste est "égoïste". Mais je prends aujourd'hui grand plaisir à partager et j'ai fait de belles rencontres depuis le début de l'exposition". Les visiteurs pourront découvrir ses oeuvres jusqu'au 14 octobre en présence de l'artiste.
On la reverra à Carqueiranne dans la première quinzaine de Mars, à Bruxelles en juin 2011 et à la Maison Flotte à Sanary à l'été 2011. Ses oeuvres sont aussi exposées dans la galerie Ardital à Aix en Provence.
Pour plus de renseignements:
http://www.peggy-loizeau.com
D.D, le 24 septembre 2010