Le 24. mai 2009

  Les nouveaux sons de l'orgue de la chapelle Saint-Pierre du Brusc

L'orgue de la chapelle a été inauguré samedi 23 mais par une messe donnée par le Père Pierre et le Vicaire Jean-yves Molinas.

Heinz Boschert

Heinz Boschert

Les fidèles étaient au rendez-vous, samedi soir, à 18 heures dans la petite chapelle de la rue Marius Bondil au Brusc. On y célébrait une messe de bénédiction de l'orgue, nouvellement restauré.

Des problèmes électriques


Toujours dans le cadre du 3ème anniversaire du jumelage de Six-fours avec Emmendingen en Allemagne, cet orgue a été restauré cette année par le facteur d'orgues allemand Heinz Boschert. Il a accepté ce « chantier » de restauration le 1er novembre 2008. Après avoir pris des mesures, il retourne à Emmendingen, construit quelques éléments et revient à Six-fours le 10 février 2009 pour 3 semaines de restauration. Début mars, l'instrument fonctionnait et sortait ses premiers sons.
« Les plus gros problèmes étaient d'ordre électrique, précise le restaurateur. Les contacts électriques étaient oxydés à cause du vent marin. Il a fallu également refaire tout le réglage du système ». Et après avoir parlé des détails techniques, c'est avec une petite flamme dans les yeux qu'il continue: « c'est un instrument spécial: le son ressemble au son d'un orgue romantique de théâtre. C'est pourquoi il est difficile d'y jouer du Bach par exemple; c'est plus facile de jouer les romantiques. Il faut protéger cette machine, elle est vraiment extraordinaire ».
Rappelons que l'instrument date de la fin du 19ème siècle et qu'il a été modifié par René Lavergne, de la célèbre manufacture d'orgues Jacquot-Lavergne.

Une histoire d'amitié


C'est donc cet amour de l'instrument qui lui a permis de lui redonner vie, bénévolement. Car il n'a rien voulu recevoir de la part des six-fournais, à part leur hospitalité, leur amitié et leur partage d'une même foi et d'une même passion. Mais s'il n'a rien reçu, l'Association des amis du jumelage ainsi que l'Association Saint-pierre du Brusc remercient tous les donateurs et bienfaiteurs (notamment les commerçants) qui ont participé à cette « résurrection ».
Pascal Marsault, professeur à TPM et concertiste, invité à participer ce jour par le Père Pierre, a joué lors de la cérémonie une partie de l'œuvre de François Couperin (1668-1733) et une Toccata de Charles-Marie Widor (1844-1937).

La médaille de la ville partira en Allemagne


À la fin de la messe, Heinz Boschert a reçu des mains d'Antonin Bodino, adjoint délégué au jumelage, la Médaille de la ville de Six-fours, et a remercié la voix tremblotante, la municipalité et ses habitants de leur amitié et de leur confiance.

Laly83, le 24 mai 2009