Le 30. novembre 2018 à 19h15
La Seyne
Faits divers
Le blocage du Lycée Langevin tourne à l'affrontement
Au Lycée Paul Langevin, dès 8h, des lycéens avaient bloqué le parking du personnel avec des caddies et poubelles, auxquelles on n'a pas tardé à mettre le feu. Les jeunes y ont jeté des déodorants qui explosaient. Des palettes provenant du chantier du supermarché Aldi d'en face ont ensuite servi à allumer un feu plus important devant le lycée.
Les premiers sur les lieux ont été trois véhicules de la Police Municipale, mais ils sont restés à distance sur le parking de Carnivor. Ils ont appelé les sapeurs-pompiers, mais, avant qu'ils aient pu sortir de leur camion, celui-ci a été caillassé. Il a reculé pour se mettre à l'abri et les CRS sont arrivés en renfort. Leurs camions et des voitures de la Police Nationale ont bloqué la circulation . Des projectiles ont été tirés sur les CRS, qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes et ont poursuivi les lycéens sur la bretelle et dans la galerie marchande.
Le lycée a été fermé en fin de matinée par mesure de sécurité par le proviseur Bruno Barbey. Les élèves n'ayant qu'un bus de retour en fin de journée et n'ayant pu prévenir la famille ont pu rentrer dans l'enceinte du lycée, où il n'y a eu aucun souci. Le proviseur exhorte au retour au calme lundi matin.
Marta B., le 30 novembre 2018