Le 29. juillet 2018 à 13h09

Six Fours Vie de la cité La fête de la tomate qui sent bon

Succès populaire pour la seule fête de la tomate de la région qui, depuis quatre ans, met à l'honneur les produits locaux.

Des tomates à perte de vue : des petites, des grosses, des longues, des anciennes, de rouges, des vertes, des jaunes… Le fruit méridional était à l'honneur ce week-end place des Poilus. Samedi, un dîner a réuni 180 convives rue Vincent Picareau. Les cuisiniers de la ville ont préparé gaspacho, salade de tomates et une délicieuse moussaka. Le service a été assuré bénévolement et efficacement par les majorettes de Six-Fours. Pendant tout le week-end sur la place des Poilus, on pouvait acheter des tomates bien sûr, plus de quoi les accompagner : fromages, vins, huiles d'olive… T-shirts, tabliers, chapeaux et sacs rouges à l'effigie de la Fête étaient en vente. De très nombreux visiteurs sont venus pour goûter, mais également pour les promenades en calèche et les jeux pour enfants. Le groupe provençal Lou Raioulet a fait une démonstration en costume, puis a entraîné le public dans la danse.

Les producteurs locaux à l'honneur


Le producteur de Six-Fours Robert Priolio accompagne la fête depuis ses débuts. Sa fille Gabriella, en lycée agricole, tenait le stand sur la place des Poilus. La famille Priolio pratique la lutte intégrée et vend tous les légumes locaux sur son exploitation à la Coudoulière trois matinées par semaine (lundi, mercredi et vendredi). « Il faut mettre en valeur le peu de producteurs qu'il reste sur Six-Fours et se faire connaître », a expliqué Robert Priolio.

Les tomates mûrissent au soleil


Le maire Jean-Sébastien Vialatte a tenu à féliciter Paule Zucconi et son équipe pour l'organisation de la Fête et le magnifique décor de la place « qui représentent un travail colossal ». Il a chanté les louanges des vraies tomates : « Les tomates juteuses qui sentent bon, qui poussent en terre et mûrissent au soleil et non dans des serres en Hollande ! » Il a enfin exprimé son souhait d'aller plus loin en revoyant la restauration scolaire de Six-Fours pour y incorporer le maximum de produits locaux.

, le 29 juillet 2018