Le 26. juin 2017 à 23h24

Le Brusc Animations La bouillabaisse toujours autant d’engouement

La traditionnelle fête de la bouillabaisse du port du Brusc organisée par le CLAB, Comité de Liaison des Associations Bruscaines, connaît de plus en plus de succès avec 1200 personnes présentes.

Une bonne dizaine d’associations locales et de Six-Fours ainsi que la plupart des restaurateurs étaient partie prenante pour cette fête qui dure depuis 30 ans.

La bouillabaisse, un plat du sud


Curieusement, c’est à l’initiative de l’ancien boucher Robert Canole, que fut instaurée cette fête. Il lança l’idée qui fut, de suite, adopté par les autochtones et les pêcheurs et ainsi naquit « la fête de la bouillabaisse ». Autrefois, elle se tenait plus tôt dans le mois, mais le maire a déplacé la date pour en faire une fête populaire, qui rassemble de plus en plus de monde. Il y a les associations qui pour l’organiser font appel à un traiteur, et il y a les pêcheurs qui la cuisinent eux-mêmes comme à Lou Capian. Celle-ci se prépare sur deux jours tant le travail est colossal. Après la journée de pêche de Fred, les membres de l’association, vident et écaillent le poisson, le trie. La soupe peut commencer, mettre tous les ingrédients dans une grande marmite, attendre qu’elle bouille, puis baisser le feu (bouille et baisse) et laisser cuire à petit bouillon. Une fois refroidit, la mixer et la passer au chinois. La soupe est prête ! Le lendemain grand jour, faire réchauffer la soupe puis y faire pocher de bons poissons, congre, rascasse, saint-pierre, accompagné de pomme de terre, de croûtons et du traditionnel aïoli. Un régal !

Animations


Durant cette journée, plusieurs animations eurent lieu. La classe patrimoine de l’école de Font de Fillol a défilé avec une sculpture de rascasse réalisée en classe. La traditionnelle course de garçons de café a attiré une dizaine de participants. Les musiciens « Les Broutes en train » de Nimes ont animé toute la journée cette fête. Didier Castillo, président du CLAB, est toujours content de voir autant de monde, « heureusement, la météo est clémente même si y est annoncé un peu plus de vent dans l’après-midi, mais ce matin avec les quelques gouttes de pluie, on a eu peur. Je remercie la municipalité et les services communaux pour leur engagement ainsi que les restaurateurs qui ont joué le jeu en proposant aussi au menu la bouillabaisse ».

Monique Amann, le 26 juin 2017