Le 14. juin 2017 à 15h18
	
		
			La Seyne
				Culture
		
		Lancement du festival du chapeau
	
		
		
			
				 
			
			La troupe de comédiens de l'atelier Tisot en préparation dans les loges
		 
		Pendant six jours durant, les troupes de théâtre amateur vont défiler chacune à leur tour sur scène pour un spectacle inédit. Comme leur avait promis la municipalité, ce festival se déroule au Fort Napoléon avec une vraie scène et des gradins pour un meilleur confort du public. 
Festivités nocturnes
Pour Jeudi, à 21h, la compagnie toulonnais Ad Libitum propose un spectacle sur La forêt d’Alexandre Ostrovski, la forêt est ici la métaphore de l’humanité toute entière. 
Vendredi, deux représentations, avec à 20h, le Théâtre de l’Utopie, l’enfant mort sur le trottoir…ou la douceur de vivre de Guy Foissy (ce qu’on ne veut pas voir n’existe pas.) A 21h, la Compagnie Les Dictionnariens, Yakich et Poupatchee  de Hanoch Levin, une aventure familiale riche en catastrophes où l’on croise une gargantuesque prostituée italienne, une princesse de conte de fée, des revenants…
Samedi à 20h, la Compagnie Lou Pichoun Tiatre, « Lou Lipet Mau Servi » de la Pignate en langue provençale et à 21h la Compagnie le Bric à Broc théâtre, Bienvenus au Paradis de Bernard Werber, auteur de la célèbre trilogie des Fourmis.
Dimanche pour la finale, dés, 20h, spectacle d’improvisation par La Radit et Impro2pro. « Big Impro contest de la Seyne City » verra s’affronter diverses troupes dans un match d’improvisation théâtrale sans merci, chausse-trappes et pièges, art oratoire et réparties vont animer cette dernière soirée. Les compagnies feront tout pour gagner, mais au final, c’est le vote du public qui comptera. Chaque scène sera entièrement improvisée. Du grand spectacle
Mardi et mercredi soir, l’atelier de Tisot de l’espace municipal culturel Tisot et la Compagnie des Loups ont enchanté le public présent ces deux soirs-là. L’entrée est libre, les comédiens sont rémunérés « au Chapeau ». Il est possible en réservant à l’avance de dîner sur place au 04 94 06 96 60.
	Monique Amann, le 14 juin 2017