Le 14. avril 2017 à 18h46
	
		
			Six Fours
				Vie associative
		
		Le sport dans tous ses états
	
		
		
			
				 
			
			La présidente de Matriochka Annick Vidalot avec les intervenants de jeudi soir.
		 
		Dans le cadre de ses conférences, l'association Matriochka choisit des sujets dans lesquels ses adhérents peuvent se reconnaître. La conférence de jeudi portait sur le sport. « Tout le monde peut amener quelque chose à propos du sport », a dit la présidente Annick Vidalot. « La conférence peut donner envie à certains d'en faire. Pour d'autres qui en ont fait dans le passé, la question est de se retrouver face à soi-même, dans un nouveau départ. » 
 
Les invités de jeudi étaient des sportifs confirmés. Valérie Ghibaudo, 16 fois championne du monde de planche à voile, est une passionnée de vitesse. André Mercheyer a pratiqué beaucoup de sport, exerce en tant que kinésithérapeute et est l'adjoint aux sports de la ville de Six-Fours. Au cours de la conférence, tous les types de sports ont été cités : de compétition, de loisir, de nature, en famille, handisports, individuels ou collectifs, amateurs ou professionnels, de combat (attaque ou défense), de l'extrême, les sports populaires comme le marathon et les sports découvertes de l'UNSS... Puis ont été passés en revue certains aspects indissociables du sport : l'argent, le dopage et le racisme, les blessures...
André Mercheyer a également abordé le thème du sport et de la culture: le cirque et la danse sont-ils des sports ? Inversement, la culture du sport a son propre star system. L'histoire et la géographie ont enfin leur rôle à jouer : le rugby et le cricket sont pratiqués dans les comptoirs anglais par exemple. 
On peut avoir des prédispositions pour tel ou tel sport. A chaque caractéristique physique, son sport, c'est ce qui fait sa diversité. Mais quelques sports  comme le rugby rassemblent tous les corps avec leurs différentes qualités. 
« Chacun doit pouvoir trouver dans le sport ce qu'il vient chercher et en particulier du plaisir », a conclu André Mercheyer.
	Myrto Konstantarakos, le 14 avril 2017