Le 12. mars 2017 à 18h24
La Seyne
Environnement
La 12ème nuit de la chouette s'établit au Fort Napoléon.
Les ateliers créatifs attirent le plus grand nombre.
Dans l'enceinte de la bâtisse, les allers et venus sont nombreux. Plusieurs ateliers pédagogiques sont mis à la disposition des visiteurs en fonction de leurs âges. Ainsi, pendant que les enfants étaient occupés à construire des masques de chouette et à les colorier, d'autres plus avancés dans l'âge rassemblaient les images du puzzle des différentes espèces de hiboux présentes dans le sud de la France. Enfin, les adultes pouvaient parcourir des panneaux d'information et visionner un documentaire animalier intitulé "Les ailles de la nuit".
Pierre Ferrua, bénévole auprès du Groupe Local Littoral Ouest Varois explique : "Les rapaces nocturnes n'ont pas une très bonne image auprès du public, et pourtant, ils sont très utiles ! Ils sont justes mal perçus et ce genre d'événement nous permet de mieux les faire connaitre." Il poursuit : "Par exemple, savez-vous que nous distinguons les chouettes des hiboux à cause de simples petites plumes placées sur le haut de leur tête ? En réalité ce ne sont pas deux espèces différentes, il s'agit là d'une simple altération esthétique. Poursuivons : savez-vous que la plus grande espèce possède des ailes qui peuvent atteindre les 1,90m d'envergure ? Le Hibou grand Duc ne se nourrit pas que de souris, il mange aussi les lapins."
Des enfants se rejoignent autour d'une table pour créer leur propre masque. Le bénévole répond à quelques questions et explique les boulettes de régurgitation rejetées par les oiseaux.
Il reprend peu après : " Au Groupe Local Littoral Ouest Varois, nous nous occupons des oiseaux, certes, mais pas seulement. Nous sommes aussi des passionnés de la biodiversité. C'est tout un univers que nous essayons de mettre en lumière au travers de ce genre d'activité. Et nous avons parfois de belles surprises. Ce matin, deux enfants sont venus me rencontrer et je n'avais rien à leur apprendre. Ils étaient véritablement passionnés et connaissaient le sujet sur le bout des doigts. Les amoureux de la nature ont encore de beaux jours devant eux".
C.G, le 12 mars 2017