Le 22. janvier 2017 à 22h05
Six Fours
Primaires
Désir de gauche
Philippe Comani, Secrétaire de section du Parti Socialiste de Six-Fours-Les-Plages et Président de bureau de vote des Primaires Citoyennes 2017.
Deux mois presque jour pour jour après les primaires de la droite et du centre, c'est au tour de la gauche et des écologistes d'organiser un scrutin pour désigner son candidat aux prochaines élections présidentielles. Le premier tour avait lieu dimanche 22 janvier dans un seul lieu à Sanary (à la Médiathèque Jacques Duhamel) et à Six-Fours (au rez-de-chaussée de la Maison du Patrimoine). Les bureaux de vote étaient ouverts de 9h à 19h.
Pour voter, il fallait être inscrit sur la liste électorale de sa commune ou s'être pré-inscrit sur le site des Primaires, verser une contribution aux frais d'organisation d'un montant minimal d'un euro à chaque tour (il en fallait deux pour voter aux primaires de la droite et du centre) et signer une charte d'engagement sur les valeurs de la Gauche et des écologistes : « Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d'une société de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. » Mis à part ces conditions, le vote se déroulait de la même façon qu'un scrutin habituel.
Une véritable affluence
L'affluence avait été importante lors des premières primaires en France, celles de la gauche d'octobre 2011. Près de 2,7 millions de votants s'étaient déplacés pour départager les six candidats. L'affluence étant en général plus importante quand le parti est dans l'opposition, on attendait moins de votants dimanche. Et pourtant, dans les deux bureaux de vote de la Maison du Patrimoine, les votants étaient plus nombreux qu'il y a six ans selon Philippe Comani, Secrétaire de section du Parti Socialiste de Six-Fours-Les-Plages et Président de bureau de vote des Primaires Citoyennes 2017. « Malgré les prévisions médiatiques, on n'a pas le temps de souffler. Les électeurs sont déterminés et ont fait abstraction du mauvais temps. Nous sommes fiers de pouvoir satisfaire ce désir de gauche et remercions la mairie pour la Maison du Patrimoine. » Face à ce succès, Philippe Comani n'a pu s'empêcher d'envoyer une pique à Emmanuel Macron et à Jean-Luc Mélenchon : « D'autres candidats concurrents doivent regretter de ne pas s'être inscrits aux Primaires. J'invite ses sympathisants à participer au vote dimanche prochain. »
Les présents étaient étonnés et ravis de voir autant de monde. Quelques uns se sont offusqués que les primaires de la droite et du centre aient été organisées à la mairie et celle de la gauche dans un lieu plus petit et près duquel il est difficile de se garer pour les personnes âgées.
Le meilleur candidat
Philippe Comani a justifié la bonne affluence au scrutin par l'importance de son enjeu: « Il s'agit de choisir le meilleur candidat face à la droite et à l'extrême droite. » Philippe Comani a voté Benoît Hamon car il est jeune et incarne le mieux les valeurs de la gauche. « Il représente le renouveau, l'avènement de la sixième République, la fraternité et le maintien du service public. » Quel que soit son vote dimanche, le Secrétaire de section du Parti Socialiste soutiendra celui qui arrivera le premier aux Primaires.
« Je ne suis pas socialiste », disait une dame, « mais en tant que femme je ne peux pas voter pour Fillon. Notre culture a beau être judéo-chrétienne, la France est diverse. C'est un béni oui oui qui n'a pas à exprimer ses opinions personnelles, en se prononçant contre l'IVG par exemple. Il se réveille subitement alors qu'il n' a pas bronché pendant cinq ans. Nous avons besoin d'un homme à poigne ! » Elle a choisi de voter pour Manuel Vals : « Je suis fière que, réfugié en France pour des raisons politiques, il ait choisi d'être Français et soit devenu premier ministre. C'est un beau modèle d'intégration ! » Un autre votant a tenu à souligner la pluralité de la gauche : « Il ne s'agit pas d'une 'guerre des gauches' comme peuvent le dire les médias. La diversité du parti socialiste dérive de son histoire. L'important, ce sera l'unité au premier tour de la Présidentielle. »
Manuel Vals (227 voix) légèrement a devancé Benoît Hamon (209 voix) à Six-Fours avec . Les deux hommes seront départagés au second tour des Primaires citoyennes dimanche 29 janvier.
Myrto Konstantarakos, le 22 janvier 2017