Le 21. janvier 2017 à 18h21

La Seyne Société Fermetures de classes

Inquiétudes et questions des parents sur le sujet toujours sensible de l’accueil des enfants dans les écoles maternelles et primaires avec des fermetures et fusions d'écoles annoncées. Questions également à propos du collège l’Herminier et d' éventuelles suppressions de classes dès la rentrée.

Marc Vuillemot et Isabelle Renier

Marc Vuillemot et Isabelle Renier

 « il faut faire des choix …»


…tranche le maire. La ville a en charge les enfants de maternelle et primaire tant au niveau de l’accueil, de l’accompagnement des équipes enseignantes que des bâtiments et de leur entretien. Dans le cadre d’une resectorisation, la ville envisage la fermeture de trois écoles et leurs fusions avec trois autres établissements proches. Ses arguments sont l’évolution de la population avec des familles se concentrant sur certains secteurs et d’autres quartiers plus vieillissant voyant les effectifs des écoles diminuer. La mairie considère également qu’il existe des inégalités dans les conditions d’accueil des enfants (locaux vétustes, sécurité, nombre d’enfants par classe, moyens mobilisés, absence de restauration, accessibilité…). Le volet budgétaire est évidemment aussi en toile de fond, le maire rappelle que le budget global d’investissement de la ville est passé de 32 millions d’euros en 2008 (à son arrivée) à 10 millions aujourd’hui.
Concrètement le projet consiste à la fusion des écoles maternelles Amable Mabily et Eugénie Cotton sur le site de Jacques Derrida, la fusion des écoles Marie Mauron et Romain Rolland sur le site de Marie Mauron, la fusion des écoles Renan et Jules Verne sur le site de Renan ou le transfert de l'école Jules Verne sur le site de Renan et l'augmentation de l'accueil TPS (toute petite section) sur les écoles maternelles Jean-Jacques Rousseau et Léo Lagrange. La municipalité va devoir conduire un effort pédagogique pour expliquer la démarche et rassurer les familles lors de réunions à venir*.

Au collège l’Herminier


Il faut bien rappeler que la gestion du collège est départementale donc du ressort du conseil général et non de la municipalité. Cela étant, il s’agit bien d’administrés de la Seyne qui s’inquiètent aussi d’ éventuelles fermetures de classes à la rentrée prochaine. D’après les enseignants et fédérations de parents d’élèves, 106 élèves sont prévus l'année prochaine en 6ème à l'Herminier alors qu'il y a plus de 200 élèves (221) dans les classes de CM2 du secteur traditionnel de recrutement de l'Herminier dans les écoles Léo Lagrange I et II, Saint-Exupéry, Rousseau, Pagnol. La carte scolaire a été modifiée l'année dernière pour pouvoir intégrer l'ancien collège Wallon, mais avec l'engagement que cette diminution des effectifs était liée au transfert et qu'elle n'était organisée que pour une année (pendant les travaux de rénovation).
Les élèves seraient donc forcés d'aller dans un autre collège que celui de leur secteur, des postes d'enseignement seraient supprimés et des équipes pédagogiques désorganisées, tout cela sans aucune justification. Leurs demandes ayant été laissées sans aucune réponse jusqu'à présent, les représentants des enseignants du collège l'Herminier, les associations de parents d'élèves du collège, de parents d'élèves des écoles Léo Lagrange I et II, Saint-Exupéry, J.J. Rousseau et M. Pagnol organisent un rassemblement devant le Conseil départemental à Toulon le lundi 23 janvier 2017 à 18h. Rendez-vous est pris auparavant à la mairie de la Seyne ce même lundi à 15h.

F.Hochart, le 21 janvier 2017

* - 24 janvier à 14h à l'école Renan : les services municipaux concernés des écoles Renan et Jules Verne et 17h avec les parents d’élèves élus, les enseignants, les représentants de l’Éducation Nationale, les DDEN (Délégués Départementaux de l Education Nationale) et élus de Ville des écoles Renan et Jules Verne.
- 26 janvier à 14h et 17h à l'école Eugénie Cotton : à l'identique pour les écoles Eugénie Cotton et Amable Mabily.