Le 16. octobre 2016 à 20h49
Six Fours
Caritatif
Vide-grenier du Kiwanis
La présidente Michelle Janot.
Certains acheteurs étaient sur les lieux dès cinq heures et demie du matin avec leurs torches. « Les vide-greniers du Kiwanis sont connus », justifiait fièrement la nouvelle présidente élue depuis le 1er octobre, Michelle Janot.
Des vide-greniers difficiles à organiser
A cause du plan Vigipirate, le vide-grenier de dimanche n'a pas eu lieu au centre-ville, mais sur la contre-allée Lattre de Tassigny, d'où la perte d'une soixantaine d'exposants. « On a même dû en déloger pour mettre les plots en béton », expliquaient les Kiwaniennes, heureuses que le vide-grenier ait pu avoir lieu. Les deux derniers, du 25 avril et du 24 septembre au Brusc, ont en effet été annulés un à cause du plan Vigipirate et l'autre du mauvais temps. Manque à gagner, 5000€.
Honneur aux dames
Il n'y avait que des femmes dimanche sur le stand du Kiwanis. Elles ne sont autorisées dans les clubs service que depuis dix ans et pourtant le Kiwanis de La Seyne-Six-Fours-Saint Mandrier compte deux hommes sur dix-sept membres. « Ils aident à porter les sacs, puis disparaissent. Quand elles sont à la retraite, les femmes sont plus actives, dynamiques et ont davantage envie de s'investir que les hommes », confie la fondatrice du club Régine Cuciniello. « Les hommes baissent les bras », ajoute une autre Kiwanienne. Marie-Thérèse Lan les a rejointes après un vide-grenier justement. L'ambiance lui a plu. « Il y a une bonne convivialité chez nous, beaucoup d'amitié, c'est magique », dit la présidente Michelle Janot.
Parmi les actions à venir, deux lotos, le 12 novembre à La Seyne sur mer et le 26 novembre à la salle Scarantino de Six-Fours. La passation de pouvoir entre Régine Cuciniello, élue pour fêter les dix ans du club, et Michelle Janot aura lieu officiellement lors de la soirée de gala du 29 octobre, en présence du maire.
Myrto Konstantarakos, le 16 octobre 2016