Le 6. octobre 2016 à 18h56
La Seyne
Culture
Le cirque ça continue !
Eric Marro, Denis Bouffin, Patrice Laisney, Cyrille Elslander, Jacques Pagnot et sa compagnie Pagnozoo
La Seyne et le cirque, une longue histoire d’amour
Le dernier festival "Un Printemps dans les Etoiles" s’est déroulé en avril dernier. Il était le fruit d’une longue collaboration avec le Théâtre Europe qui a pris fin cette année et qui a permis à la Seyne de devenir un pôle incontournable pour les compagnies. Elle a également favorisée l’émergence d’une section cirque au conservatoire TPM*, très rare en France, qui accueille chaque année 170 élèves de tous âges.
Malgré les incertitudes sur la destinée de l’espace chapiteaux de la mer aux sablettes et les efforts budgétaires à fournir, Eric Marro, adjoint à la culture précise : "Il fallait donc rebondir et capitaliser sur cette expérience de plus de 15 ans déjà pour que la Seyne reste toujours une terre d’accueil du cirque"
Une saison entière
C’est maintenant l’opérateur "Pole Jeune Public" qui va lancer une nouvelle dynamique non seulement à la Seyne mais sur toute l’agglomération. "Cette ouverture à l’agglomération va permettre de partager les lieux, mutualiser les énergies et élargir l’éventail de propositions" explique Denis Bouffin directeur des affaires culturelles.
En effet ce n ‘est plus sur un festival ponctuel, mais désormais sur toute une saison que va s’étaler une programmation sous l’intitulé « la saison cirque méditerranée ». Patrice Laisney et Cyrille Elslander responsables de "Pole Jeune Public" connaissent bien le territoire et ont le savoir-faire pour réussir ce nouveau pari selon leurs nouveaux partenaires.
Un programme unique dans le grand sud
20 spectacles sont programmés au Revest-les-Eaux, à la Valette-du-Var, au Pradet et évidemment à la Seyne-sur-Mer.
Coup de projecteur sur le premier spectacle qui aura lieu à la Seyne :
le "Boléro" de la compagnie Pagnozoo**. Jacques Pagnot et sa troupe s'inspirent aussi bien de Maurice Béjart, Jérome Bosch ou encore Pina Bausch. En tout cas c’est toujours tous ensemble que cette compagnie de Besançon vie, crée et donne forme à ses spectacles équestres.
Pas de musique de Ravel, mais des musiciens, des artistes, et des chevaux qui sauront vous surprendre et vous enchanter. La troupe proposera aussi 2 jours de masterclass en partenariat avec le conservatoire pour accueillir 40 élèves qui pourront ainsi s'essayer à la voltige et partager avec les artistes.
Toujours à la Seyne, ce seront ensuite 3 autres spectacles qu’il ne faudra pas rater pour leur qualité et leur nouveauté : la star
Jamie Adkins en décembre, les anglais de
Block en janvier et le quatuor féminin
Effet Bekkrell en février.
Les autres spectacles et dates à suivre toute la saison sur notre
agenda.
F.Hochart, le 06 octobre 2016