Le 27. septembre 2016 à 22h06

Six Fours Vie de la cité Tous au potager

Le top départ est lancé pour l’atelier "Jardin pédagogique" à la Maison du Cygne, destiné aux classes de CP de Six-Fours les Plages. Encadrés par leur maîtresse, les jardiniers en herbes cultiveront tout au long de l’année une petite parcelle de terre. Un nouvel outil d’éducation mis en place par la commune en partenariat avec l’Education Nationale.

Autour des enfants et de Jean-Baptiste Vautard, M. Draveton Adjoint aux affaires scolaires et transports,  Mme Aguillon déléguée Aménagement des rythmes scolaires, Philippe Guinet, délégué Environnement, Mme Lochet Inspectrice Académique, Mme Scmidt et  Monsieur Bouland, Conseillers pédagogiques de l'antenne de Six-Fours, Mme Liguori, maîtresse de CP école Dodero

Autour des enfants et de Jean-Baptiste Vautard, M. Draveton Adjoint aux affaires scolaires et transports, Mme Aguillon déléguée Aménagement des rythmes scolaires, Philippe Guinet, délégué Environnement, Mme Lochet Inspectrice Académique, Mme Scmidt et Monsieur Bouland, Conseillers pédagogiques de l'antenne de Six-Fours, Mme Liguori, maîtresse de CP école Dodero

Hier, les enfants de CP de l’école Dodero ont pu inaugurer leur futur potager en donnant leurs premiers coups de pelles. En effet, chaque mardi après-midi et tous les quinze jours, pendant toute l’année scolaire, ils se rendront à la maison du Cygne pour creuser, semer, arroser, entretenir et récolter avec leur maîtresse et des parents d’élèves. « Nous avons un projet qui s’articule autour des plantes aromatiques mais nous allons également travailler en fonction des saisons », explique Mme Liguori, leur maîtresse.

Quatre projets et quatre classes de CP


Cette année quatre projets et quatre classes de CP de Six Fours ont été retenus pour participer à ses ateliers. Une dizaine d’élèves Ulis pour l’inclusion scolaire y seront rattachés. « L’idée est née lors de l’inauguration du jardin de la Maison du Cygne avec Jean-Baptiste Vautard et nous l’avons mis en place avec l’aide de Mme Lochet, inspectrice Académique », explique Yves DRAVETON Adjoint aux affaires scolaires et transports. « Nous fournissons le matériel nécessaire, les outils, les graines… et les enfants ont l’initiative des plantations tout en respectant un petit cahier des charges. J’espère qu’à la fin de l’année ils seront contents de récolter les fruits de leur travail ».

Découvrir, sentir, toucher, déguster...


Le potager est conduit selon les règles de l’agriculture biologique, seules directives, ne pas planter de plantes envahissantes, ne pas utiliser de pesticides ni de plantes toxiques. « On regarde, on sent, on touche mais on ne courre pas ! », rappelle Jean-Baptiste Vautard, chargé de la valorisation des Projets Espaces verts et Espaces naturels. « Nous veillons au bon déroulement des activités mais l’enseignant est maître de son projet. L’objectif étant de sensibiliser les élèves grâce à un outil pédagogique. »

un outil pédagogique vivant


Cette initiative semble combler tout le monde, les enfants comme les accompagnateurs sont curieux de découvrir les lieux, ses nombreuses senteurs, et ses différents espaces comme la roseraie, les arbres fruitiers et même les expositions de la maison. « Les enseignants ont un support vivant pour travailler sur le langage, le monde du vivant et même la structuration du temps », souligne Mme Schmidt, conseillères pédagogiques. « Cela permet d’avoir une éducation du goût, de la santé mais aussi de l’environnement ». Un atelier éducatif qui risque de porter ses fruits !

Clémentine Ortega, le 27 septembre 2016