Le 12. avril 2009

  Challenge Adrien Cayol : Le rendez-vous des rugbymen en herbe.

Malgré la pluie ce sont plus de 800 enfants, qui sont venus ce matin se disputer le challenge Adrien Cayol au stade Baptiste de La Coudoulière à Six-Fours.

Le Challenge Adrien Cayol : un tournoi pour les enfants du Rugby à Six Fours les Plages.

Le Challenge Adrien Cayol : un tournoi pour les enfants du Rugby à Six Fours les Plages.

Le Rugby Club du Pays Six-Fournais organise tous les ans le Challenge Adrien Cayol, qui est une compétition accueillant des équipes d’enfants de 5 nations différentes (Ecosse, Italie, Angleterre, Irlande et France). Cette année 20 équipes étaient inscrites pour un total de 800 enfants. Les équipes les plus lointaines étant déjà arrivées hier, elles ont pu profiter de l’occasion pour aller voir la finale du championnat d’Europe des moins de 18 ans au stade Mayol. Pour les enfants une expérience unique d’autant plus qu’une équipe de jeunes anglais était présente et que la finale à Toulon entre la France et l’Angleterre fut très serrée (20 à 19 pour la France).

Pour le club Six-Fournais ce tournoi est l’aboutissement d’un an de boulot au niveau de la coordination avec les autres équipes, de l’organisation de l’hébergement ainsi que de la prise en charge des équipes sur place. Afin de tisser des liens entre les jeunes amoureux du rugby, chaque année une des équipes invitées est hébergée chez l’habitant, dans les familles de nos rugbymen six-fournais.

A coté de ce tournoi annuel le Rugby Club du Pays Six-Fournais se déplace régulièrement dans l’hexagone ou en Italie pour aller faire jouer les jeunes à l’extérieur. Cet investissement dans le rugby enfant est possible car le Club de Rugby du Pays Six-Fournais est une association strictement indépendante du Club de Rugby sénior. Eliane Cayol présidente du club : « Lorsque les enfants sont dans le même club que les séniors, en général tout le budget est absorbé par les équipes séniors. En ce qui nous concerne ce n’est pas le cas, puisque nous somme un club pour les enfants et les adolescents. Nous pouvons donc consacrer notre budget à des activités faites pour eux ». En effet le Club du Pays Six-Fournais ne forme les jeunes que jusqu'à l’âge de 19 ans. Ensuite ceux qui sont désireux de continuer dans le rugby sont orientés vers d’autres clubs, entre autre vers Toulon pour les meilleurs d’entre eux !

XT, le 12 avril 2009