Le 25. juin 2016 à 19h56

Sanary Animations La Ronde des Régions, étape Nord et Est

Organisée par la ville de Sanary, dans le cadre du développement du vivre ensemble, les nouveaux sanaryens venus d’autres régions font découvrir leur terroir et leur culture. Pour cette première édition sur le port, les régions du Nord et du Grand Est étaient à la parade.

A g de Bernard Rotger (polo rose), Henri Ducatillon, Pdt de l'Amicale des Gars du Nord, et M. et Mme Descotes venus de Lorraine

A g de Bernard Rotger (polo rose), Henri Ducatillon, Pdt de l'Amicale des Gars du Nord, et M. et Mme Descotes venus de Lorraine

La première étape de la Ronde des Régions s’est déroulée sur le port de Sanary, ce samedi 25 juin 2016, de 10h à 19h. Les 4 autres étapes prévues permettront de découvrir 8 autres régions de l’hexagone. Cette nouvelle animation orchestrée par Bernard Rotger, adjoint à la mairie mettait à l’honneur la région Nord et le grand Est, la Lorraine.

Chants, dégustations au programme


Sur place, deux stands avaient été installés, celle des ‘Ch’tis’ par l’Amicale des Gars du Nord, une association qui existe depuis 1975 et qui compte une centaine de membres et celle de la Lorraine avec une demi-douzaine de bénévoles. Chaque stand proposait de la documentation régionale et accueillait ainsi les nouveaux sanaryens tout contents de sentir l’esprit de leur région d’origine. Chacun avait aussi ses animations propres. Pour le nord, c’était dégustations culinaires et pour la Lorraine, c’était chants traditionnels. La mairie, elle avait installé sa buvette gratuite entre les deux tentes.

Apres les journées prévues pour représenter 10 régions (dont l’Allemagne et les Pays-bas), une dernière journée devrait se dérouler en fin d’année avec tout le monde. Des journées sympas en perspective.

Pascal Hermer, le 25 juin 2016