Le 4. août 2015 à 22h02
Bandol
Environnement
La ville labellisée Qualité des eaux de baignade pour la 3e année consécutive
Etre labellisé Ecocert, c’est plus d’une centaine de points de contrôles visant à garantir la qualité des eaux de baignade. Chaque plage doit faire l’objet d’un ‘profil’, pour déterminer les sources de pollution possible. Un système de surveillance est mis en place, ainsi que de nombreuses informations au niveau des plages, le but étant une protection sanitaire maximum de la santé des usagers.
Contrôles accrus
A Bandol, alors que l’ARS (Agence régionale de santé), préconise 4 prélèvements pour analyse par an, c’est jusqu’à 20 qui sont effectués dans la commune. Les plages de Bandol ont aussi mis en place un autocontrôle par la Sté des eaux de Marseille qui effectue un contrôle journalier. Si une pollution est détectée, cela remonte aussitôt à la mairie, à l’office de tourisme et aux commerces et la plage est immédiatement fermée au public. Toutes les sources de pollution identifiées dans le ‘profil’ sont testées, pour savoir d’où vient la pollution et la stopper au plus tôt.
3e année
Ce mardi 4 août, le Maire de Bandol, Jean-Paul Joseph était accompagné de Christophe Labrosa, responsable service Environnement, de M.Lacroix du service communication, de M.Arveu, responsable des diagnostiques, de M.Beck, Directeur du service Environnement, de M.Martinon, du service technique, et de l’élu aux travaux et aux plages, Edmond Abrahamian. Ils ont officiellement présenté le drapeau reçu.
En 2016, ce sera la 4ème année, synonyme d’audit complet. La ville espère bien recevoir de nouveau le fameux label. Tout est fait en tout cas pour y arriver.
PH, le 04 août 2015