Le 2. juillet 2015 à 20h12

Ollioules Vie de la cité Le Colonel Fontaine nouveau commandant du 519ème GTM

Depuis le 1er juillet 2011, la ville d’Ollioules est devenue ville de garnison en accueillant sur son territoire le 519ème Groupe de Transit Maritime. Venu de la Rochelle, cette unité d’appuis a participé à de nombreuses opérations militaires que ce soit en Afghanistan et au Mali. Au cours d’une cérémonie empreinte d’émotion, le Colonel Alain Boulery commandant cette unité a transmis le flambeau au Colonel Fontaine.

Lundi dernier les 371 femmes et hommes qui composent le 519ème GTM étaient tous présents sur le site de Lagoubran pour la passation de commandement de leur chef de Corps. En effet, le Colonel Alain Boulery, qui le commandait depuis juin 2013, a passé le relais, au cours d’une cérémonie empreinte d’émotion, au Colonel Fontaine.

De très nombreuses personnalités de haut rang


Cette prise d'armes était rehaussée par la présence de nombreuses personnalités : Le Général Broussard, le Général Bacquet, l'Amiral Joly Préfet Maritime, Monsieur Mazoyer directeur de Cabinet de Monsieur le Préfet du Var, Monsieur le Maire Robert Bénéventi avec une délégation d'élus Ollioulais, M Philippe Vitel député de la circonscription, des élus de la Seyne, Sanary, Bandol et de très nombreuses autorités militaires et civiles et les portes drapeaux du Comité d'Entente des associations patriotiques d'Ollioules.

Avec la Musique de la Légion Etrangère


C'est la Musique de la Légion Etrangère qui a joué les airs lors de cette cérémonie. Après avoir salué l’action du Colonel Boulery qui a participé à de nombreuses opérations militaires, le général Broussard a présenté le nouveau commandant qui arrive de Norfolk aux USA où il a assuré la liaison pendant 4 ans au sein de l'un des commandements stratégiques de l'OTAN. De son côté, le lieutenant Colonel Boulery, très ému, va rejoindre dans quelques jours son nouveau poste à Marseille à la division logistique de l'Etat Major de Force N°3 (EMF3)

Robert Bénéventi "fier des liens lissés avec cette unité"


Dans son allocution Monsieur le Maire " a souligné la fierté pour la commune d'Ollioules d'avoir pu tisser depuis 2011 des liens étroits avec le 519ème GTM, notamment lors des cérémonies patriotiques et des prises d’armes, puisque la particularité de cette unité est de rassembler des soldats des 3 armes et donc des marins. De plus, c'est sur l'ancien site de la Pyrotechnie à Lagoubran, en territoire Ollioulais, que le 519ème GTM est désormais installé. Je sais que les missions qui vous sont confiées amènent les femmes et les hommes qui composent le 519ème GTM à partir régulièrement en opérations extérieures.

" Aussi, nous souhaitons qu’Ollioules soit véritablement, leur « port d’attache » et je veux qu’ils sachent que nous sommes avec eux par la pensée lorsqu’ils sont sur les théâtres d’opérations."

F.K, le 02 juillet 2015