Le 19. juin 2015 à 20h35

Sanary Vie de la cité Quatre nouveaux pensionnaires au zoo de Sanary

Quatre Caïmans en provenance du Zoo de Montpellier sont arrivés au Zoa de Sanary

Les Caïmans dans leur bassin d'hier ( visible au public )

Les Caïmans dans leur bassin d'hier ( visible au public )

Le directeur du Zoa, Frédéric Tardy, ancien directeur zoologique de la réserve de Sigean (11) est à la tête de Zoa depuis début 2014. Il se réjouit d'accueillir ses nouveaux pensionnaires.

Portrait de ces caïmans par le Directeur


En provenance du Zoo de Montpellier, ces 4 Caïmans âgés de 9 ans et originaires d'Amérique du Sud sont pour l'instant en acclimatation dans leur abri d'hiver. Ils sortiront dans les jours qui viennent, peut-être même demain ou dimanche. Leur espace de vie est idéalement orienté au Sud, à l'abri du vent et la température de l'eau de leur bassin est maintenue à 24 °c. Contrairement à la légende, les reptiles ne sont pas des animaux à sang froid* précise Frédéric Tardy, ils utilisent la chaleur extérieure pour maintenir leur température corporelle à un certain niveau. Ils se nourrissent de petits animaux, mammifères, oiseaux, poissons et amphibiens.
Pour l'heure les caïmans mesurent environ 1 mètre 50 et atteindront 2 mètres à 2 mètres 50 à l'âge adulte. . Ce sont des Caïmans à lunettes, car une crête osseuse est visible au dessus des yeux.

Nous attendons donc que ces charmants reptiles sortent dans leur enclos extérieur déjà aménagé et qu'ils nous montrent le bout de leur... mâchoire. Pour le moment si vous vous arrêtez au Zoa vous pourrez les voir derrière la vitre du bassin d'hiver. Peut être vous feront-ils la surprise de sortir plus tôt que prévu, car la trappe de sortie est ouverte !

La visite est ouverte au public tous les jours de 09h30 à 19h00, sans interruption. Sortie 12 par l'autoroute A50.
Contact Zoa au 04.94.29.40.38

L.Martial, le 19 juin 2015

*Les reptiles sont des animaux à température interne variable. Leur température est fonction du milieu extérieur. L'appellation "à sang froid", est donc inadaptée pour ces animaux car leur métabolisme est fonction de leur température interne, et donc dépendant de l'environnement.