Le 17. juin 2015 à 16h52
Ollioules
Aménagement
Dix chantiers routiers lancés cet été pour mieux desservir le Technopole de la Mer
Sur ce plan, on comprend mieux l'étendue des travaux qui vont être entrepris. Depuis le Technopole (pointé du doigt, en bas à gauche) direction Toulon en venant du giratoire des Sapeurs Pompiers), une nouvelle voie va être ouverte vers la RN8 et une autre voie (en rouge) sera aménagée à l'usage exclusif des transports en commun.
Cet été, la Cagnarde va vivre à un rythme accéléré de grands travaux. Car à l’horizon, tout proche, se profile la mise en route du Technopole de la Mer et de l’arrivée massive des quelque 900 ingénieurs et cadres de la DCNS qui quitteront leur base du Mourillon pour intégrer sur le site de l’ancien Marché aux Fleurs des locaux plus appropriés. Mais tout cela sous entend une infrastructure d’accueil exemplaire, plus particulièrement en matière de circulation.
Désagréments en perspective
Conscient que de tels travaux (pas moins de dix chantiers importants) ne manqueront pas d’entraîner des désagréments pour les usagers, Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, a donc invité les responsables des CIL de la commune et les riverains de la Cagnarde à participer à une réunion de présentation de ces travaux dont certains sont même en voie d’achèvement.Le premier magistrat de la ville était accompagné de plusieurs membres de son conseil municipal.
Il a fallu tenir compte de nombreux impacts
Aux côtés de Gaëlle Clair et de Philippe Boissière, techniciens à TPM, le Maire a d’abord détaillé la complexité de ce vaste chantier, puisqu’il a fallu tenir compte d’un nombre important d’impacts : archéologique (des fouilles ont révélé les traces d’une voie romaine qu’il a fallu préserver), environnemental (les caprices du Valat, un petit cru qui jaillit parfois méchamment des hauteurs de Châteauvallon), routier (à la sortie de l’autoroute, une voie de circulation souvent saturée aux heures de pointe).
Enfouissement de tout le réseau électrique
Les travaux vont donc se concentrer sur tout le secteur du Technopole de la Mer. Dans un premier temps a été résolu le problème du bassin de rétention de Faveyrolles qui passe d’une capacité de quelque 3.000m3 à 6.700m3. Pratiquement terminés aussi, les travaux d’enfouissement le long de la Cagnarde de la ligne électrifiée en direction du giratoire de la Castellane (ex Var Matin).
Mais reste le plus gros à réaliser : une station de transport en commun en face du Technopole de la Mer « pour inciter les usagers concernés à choisir ce mode de transports à des tarifs particulièrement attractifs ». Et puis la grande innovation, la création d’une voie nouvelle qui du futur giratoire de la 206 conduira à travers champs jusqu’à la N8.Et toujours au départ de ce nouvel giratoire sera créé un circuit exclusivement réservé à la circulation des bus.
"Il nous faut des transports en commun performants
C’est un programme ambitieux, mais comme l’explique Robert Bénéventi :
« Dans la perspective de l’arrivée de la DCNS qui est une entreprise aux dimensions internationales, il nous faut des moyens de transport en commun performants. »
Cela explique aussi, que cet important programme de travaux prévoit également la suppression de points noirs sur ce secteur très fréquenté. Qui le sera d’ailleurs de plus en raison de son expansion commerciale et sociale. La nouvelle école privée Sainte Geneviève va ouvrir dès cette rentrée scolaire, un nouveau groupe scolaire public est prévu à la Castellane. Au-delà de la RN8 à Faveyrolles est projeté un ensemble immobilier.
Conscient cependant que tous ces travaux vont engendrer des désagréments pas toujours bien compris, la municipalité a décidé d’organiser avant leur mise en route une réunion publique pour informer les administrés sur les plans de circulation qui seront mis en service.
F.K, le 17 juin 2015